preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-02-72
Arrêt n° 10/2002, Société Négoce Ivoire c/ Société GNAB. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 21/03/2002

Jugements Et Arrets - Insuffisance Ou Contrariete De Motifs (non) - Ouverture A Cassation (non)
Agent Commercial - Representation - Existence Du Contrat - Preuve Rapportee (non)
Article 144 Audcg

C'est en vain qu'il est reproché à un arrêt de Cour d'Appel « un défaut de base légale résultant de l'absence, de l'insuffisance, de l'obscurité ou de la contrariété des motifs", dès lors que c'est après avoir examiné et nécessairement apprécié la valeur probante de toutes les pièces produites par les parties pour soutenir leurs prétentions, ces pièces étant, par ailleurs, parfaitement identifiées dans l'arrêt attaqué qu'elle a rendu sa décision.
Ne viole pas l'article 144 de l'AUDCG selon lequel le mandat de l'intermédiaire peut être prouvé par tous moyens, la Cour qui, tout en examinant les documents produits par les parties, ne leur a pas accordé la valeur probante que la requérante au pourvoi souhaitait qu'on leur apporte.

Article 144 Audcg

Actualité récente

Table ronde de la Commission européenne, Bruxelles, 4 mai : vers un Code européen des affaires et un 28e régime

Une étude préparée par l'Association Henri Capitant met en évidence le potentiel de l'approche par le Code des affaires bien au-delà du seul droit des sociétés. Ses conclusions sont claires : le Marché unique européen fonctionne encore sans cadre unifié du droit des affaires, ce qui signifie que les entreprises sont confrontées à des régimes juridiques différents lorsqu'elles concluent des contrats B2B, des prêts, des opérations de sûretés et des mécanismes de garantie.

European Commission Round Table, Brussels, 4 May: Towards a European Business Code and a 28th Regime

A study prepared by the Association Henri Capitant highlights the potential of the Business Code approach well beyond company law. Its findings are clear: Europe's Single Market still operates without a unified business framework, meaning that companies face different legal regimes when entering into B2B contracts, loans, securities and guarantee arrangements.