preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-02-38
Jugement civil n° 1749, Société BIOCHEM c/ SAS. Tribunal de Première Instance de Lomé Jugement du 15/12/2000

Injonction De Payer Le Solde D'un Prix De Vente - Opposition Fondée Sur L'absence Et La Nullité De La Vente - Recevabilité De L'opposition Au Fond
Nullité De La Vente Imputable à L'opposant - Conséquences - Indemnité D'occupation De L'immeuble Objet De La Vente Annulée (oui) - Dommages Intérêts En Faveur Du Vendeur (oui) - Remboursement Des Impenses A L'occupant (oui)

L'opposition formée contre une ordonnance d'injonction de payer le reliquat (100.000.000 FCFA) du prix de vente d'un immeuble, doit être déclarée recevable au fond si l'opposant démontre que la vente est nulle pour défaut d'obtention d'une autorisation administrative exigée par la loi pour sa validité.

Si la nullité de la vente est imputable à l'acheteur (opposant à l'injonction) qui n'a pas accompli les diligences auxquelles il s'était engagé, il doit en supporter les conséquences. Il doit, notamment, payer une indemnité pour la période effective d'occupation de l'immeuble et des dommages-intérêts au vendeur pour le préjudice résultant de la nullité de la vente. En revanche, l'occupant a droit au remboursement des impenses faites par lui à condition d'en justifier.

Article 1 Aupsrve
Article 2 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.