preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-02-171
Sentence CACI / 02 ARB/99, Epoux DELPECH c/ SOTACI. Observations Joseph ISSA SAYEGH. Cour d'arbitrage de Côte d'Ivoire Sentence du 27/04/2000

Arbitrage - Societes Commerciales - Cession D'actions - Clause De Revision Du Prix De La Cession En Fonction De La Variation Du Passif
Recours En Annulation Contre Une Sentence Arbitrale

Est licite la clause de révision du prix de la cession d'actions en fonction de la variation du passif net. En l'absence de détermination, par les parties, du mode de détermination du passif net, en matière d'analyse financière, les notions de situation nette, valeur nette ou actif net sont équivalentes (1ère espèce).
Doit être annulée pour violation de sa mission par l'arbitre, la sentence qui ne statue ni en droit ni en équité alors que la mission de l'arbitre est de statuer en amiable compositeur (deuxième espèce).

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».