preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-02-110
Arrêt n° 182, Looky Lamseh c/ Fofana Birahima. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 06/02/2001

Proces-verbal De Conciliation Etabli A L'etranger - Necessite De L'exequatur Pour Le Rendre Executoire En Cote D'ivoire - Article 33 Aupsrve.
Proces-verbal De Verification Suivi D'enlevement Des Objets Saisis - Absence De Titre Executoire - Nullite Du Proces-verbal
Article 33 Aupsrve

S'il est exact que l'article 33 de l'AUPSRVE énumère les procès-verbaux de conciliation parmi les titres exécutoires, ces procès-verbaux doivent être soumis à l'exequatur pour être exécutés sur le territoire ivoirien, s'ils ont été établis à l'étranger.
En conséquence, un procès-verbal de vérification suivi d'un enlèvement d'objets saisis établi en vertu d'un procès-verbal de conciliation non revêtu de l'exequatur, sous astreinte, doit être annulé et justifie la décision du premier juge d'ordonner la restitution des objets saisis.

Article 33 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».