preloader

Actualité

photo

OHADA / RDC / 8ème session du cursus d'expertise comptable dans la zone OHADA, du 3 septembre au 31 décembre 2022

Annonce du Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC)

Pour répondre aux besoins de renforcement des capacités des professionnels de la comptabilité, notamment des candidats Experts-comptables stagiaires d'une part, et permettre à ces derniers de maitriser la comptabilité générale, la comptabilité approfondie, les questions spécifiques en comptabilité et l'arrêté des comptes selon le SYSCOHADA Révisé, ainsi que les autres branches en rapport avec la gestion des entités et la profession d'expertise comptable d'autre part, le Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC) organise la huitième et dernière session de formations ayant trait au cursus d'expertise comptable, du 3 septembre au 31 décembre 2022.

Résumé

Le séminaire aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF). Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinant la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Le séminaire illustrera aussi les travaux d'arrêté des comptes et de reporting financier en normes internationales IFRS (consolidation et combinaison des états financiers). Le séminaire traitera également le contrôle et la comptabilité de gestion, l'audit, la gestion des ressources humaines, le droit social, des affaires, la fiscalité et les finances.

Le nouveau référentiel est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et depuis le 1er janvier 2019 pour les entreprises cotées en bourse et celles procédant à l'appel public à l'épargne, le rapprochement de la comptabilité et les finances, ce qui nécessite les formations de mise à niveau et de recyclage en comptabilité.

Cette formation traite toutes les matières nécessaires au cursus d'expertise comptable, elle est donc recommandée à ceux qui aspirent à cette profession, principalement ceux qui veulent se préparer à un concours du stage d'expertise-comptable ou à des hautes fonctions dans la gestion des entreprises, notamment le DAF, les Chefs comptables, les contrôleurs du budget, les Contrôleurs de gestion, les auditeurs, les fiscalistes d'entreprises, les experts de l'administration publique,...

Plan de formation

  • Module 1 : Présentation de l'OHADA et de l'évolution du SYSCOHADA
  • Module 2 : Les notions comptables élémentaires et documents comptables
  • Module 3 : Analyse du contenu, fonctionnement et traitement des comptes du SYSCOHADA en tenant compte des révisions (les comptes de la classe 1 à 8)
  • Module 4 : Monographie comptable en SYSCOHADA révisé
  • Module 5 : Opérations et questions spécifiques et innovations du SYSCOHADA. Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques
  • Module 6 : Arrêté des comptes, travaux d'inventaire, Présentation des états financiers selon le nouveau référentiel comptable de l'OHADA révisé et implications fiscales.
  • Module 7 : Analyse financière sous le SYSCOHADA révisé et reporting financier suivant les normes IFRS
  • Module 8 : Gestion des ressources humaines, droit social et droit des affaires ohada
  • Module 9 : La synthèse de la fiscalité, parafiscalité et douane (cas de la RDC)
  • Module 10 : Gestion financière d'une entité dans la zone OHADA
  • Module 11 : Entrepreneuriat, Projet d'investissement, structure du plan d'affaires
  • Module 12 : Théories et pratique des assurances
  • Module 13 : Opérations des Banques et Bourses
  • Module 14 : Audit, contrôle interne et management des risques.
  • Module 15 : Analyse des normes d'audit, d'éthique et de la déontologie professionnelle
  • Module 16 : Comptabilité des coûts, contrôle de gestion et structures légales des prix.

Lieux

La formation se déroulera principalement en ligne, trois fois par semaine et principalement les weekends, suivant un programme qui sera fixé, de 17h00 à 20h00 heure de Kinshasa et 18h00 à 21h00 heure de l'Est pour les jours ouvrables. Pour les weekends et les jours fériés éventuels, de 13h00 à 17h00 heure de Kinshasa et 14h00 à 18h00 heure de l'Est de la RDC.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Tous les candidats auront droit aux supports de tous les modules, au plan des comptes, à l'accès à la plateforme cloud (zoom) et au brevet de participation. Mais le brevet Technique de Capacité (BTC) ne sera accordé qu'aux candidats qui auront satisfait à l'épreuve qui sera organisée au courant ou à la fin de la formation.

Les résultats des épreuves permettront au Centre de proposer des candidats à recruter comme auditeur à son partenaire des Cabinets associés, ainsi que pour leurs autres clients.

Les séances seront enregistrées dans la mesure du possible, seuls les candidats inscrits pourraient avoir accès à la visualisation en différé. Toutefois, nous conseillons une présence en direct où la présence sera prélevée.

Sauf avis contraire des séminaristes, les modules I à IV qui seront dispensés au mois de septembre ne sont pas obligatoires pour les Seniors confirmés qui estiment l'avoir maitrisé. Une vérification de capacité est obligée en vue de la validation.

Formateurs :

Un pool des consultants formateurs composé d'Experts-comptables africains, Enseignants d'université, ainsi que d'autres Praticiens en comptabilité, Audit, Gestion et Droit des affaires interviendront chaque fois.

Téléchargez le bulletin d'inscription

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Christelle, Assistante de Direction à Kinshasa et pour les autres villes
Immeuble TABACONGO, 1er étage, appartement n° 1, Boulevard du 30 juin, Kinshasa-Gombe/RDC, en face du supermarché REGAL, non loin de la REGIDESO
Tél. : +243 85 049 00 00
WatsApp sur laptop : +243 99 99 21 417 (message écrit seulement)
E-mail : cfac.rdc@gmail.com, coordoncfac@gmail.com

Commentaires

  • 12/08/2022 09h38 KALOMBO BÉNÉDICT

    I'm in DRC and very interested by this training, and I would like to know the process.

  • 11/08/2022 11h54 N'SOUNGA MINGUI AYMARD ELIHU GABRIEL

    Je suis intéressé à participer à la 8ème édition du cursus d'expertise comptable. Je suis du Congo Brazzaville et actuellement j'occupe un poste de Chef Comptable dans une société de Distribution de Boisson en gros et en détail. J'aimerai avoir le montant total du coût de la formation en Francs CFA et les modalités de paiement au cas où je ne peux payer globalement la formation.
    Merci d'avance et dans l'attente.

  • 10/08/2022 13h28 FLORY NSUMBU

    Salut, je suis intéressé et j'ai besoin de modalités pratiques

  • 09/08/2022 14h46 EXPERT FREDDY MASHUA

    Je suis intéressé et prière de me communiquer les modalités pratiques. Merci

  • 09/08/2022 11h28 MWAMPONGO MBONGELI THINOS

    Je suis Monsieur Mwampongo, fonctionnaire international au CICIBA à Libreville. Je souhaite vivement participer mais je hâte de connaitre les coûts et les modalités de paiement.
    Cordialement.

  • 09/08/2022 09h43 KISALA SIMPLICE

    C'est très intéressant,je désire vivement suivre cette formation.

  • 09/08/2022 02h44 SONDAKIK KILONGA KAVULA

    Intéressé, je compte m'inscrire.

  • 08/08/2022 13h09 HENRI BOSIPA MONSHE

    Message bien noté et je comptes m'inscrire.

    Cordialement.

    Henri BOSIPA

  • 06/08/2022 21h09 PUENA

    - Je suis intéressé par cette formation , veuillez me communiquer le montant à payer.
    - Est-ce que votre bureau est où tous les jours parce que je peux passer vérifier pour les restes .

  • 05/08/2022 15h19 ALPHA MASASA

    Bonjour,une bonne formation suis intéressée ça coûte combien pour y participer

  • 05/08/2022 13h45 MUTALINDWA LUKULA CHRISTIAN

    J'aimerais savoir le montant fixe des frais de participation

  • 05/08/2022 13h37 COORDONNATEUR DE CFAC

    Merci beaucoup pour vos commentaires.
    En ce qui concerne vos préoccupation, pour question de commodité, prière nous écrire aux adresse emails indiquées.
    Cordialement.

  • 05/08/2022 12h00 LEBRUN

    Je ne vois le prix d'inscription par module. Merci de le communiquer

  • 05/08/2022 01h45 ASIKA

    Une formation très intéressante, j'ai eu à participer à la précédente session et cela m'a permis de bien couvrir des zones d'ombre en comptabilité, fiscalité et audit!

  • 05/08/2022 00h16 SOULAIMANA AHAMADA

    La formation est très intéressante, surtout qu'il s'agit des modules qui vont ouvrir à celles et à ceux qui maitriseront une grande opportunité aux grands postes partout dans le monde. Toutefois, nous vous prions de nous dicter les frais ou le frais de formation et voir si la chance pourrait nous sourire.

    Merci
    Cordialement
    Ahamada

  • 04/08/2022 17h21 DIENG

    Je voulais avoir le prix de la formation

  • 04/08/2022 14h51 MWANABI

    J'aimerai bien suivre cette formation, nous entendons le lien et le montant fixé.

Laisser un commentaire