preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-13-192
Arrêt n° 260/11, Chambre civile et commerciale. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 08/07/2011

Société Commerciale - Révocation Du Président Du Conseil D'administration - Nomination D'un Administrateur Provisoire - Mésintelligence Entre Associes - Existence D'une Clause Compromissoire - Incompétence Du Juge

L'article 13 de l'Acte uniforme portant droit de l'arbitrage autorise le juge des référés à statuer en matière d'urgence, même dans les domaines où sa compétence a été attribuée à une juridiction arbitrale, à condition toutefois que les parties motivent et justifient l'urgence qu'elles invoquent.

Article 13 Aua
Article 148 Auscgie
Article 149 Auscgie
Article 516 Auscgie
Article 664 Auscgie
Article 665 Auscgie

Actualité récente

Présentation de la série de capsules « OHADA en 10 » du Club OHADA Paris, consacrée au droit des sociétés dans l'espace OHADA

Cette capsule, dédiée à une problématique majeure de la vie des sociétés, aborde le thème : « La présence de l'État dans la société en droit OHADA : risque ou garantie ». Pour ce numéro, Yacoub BITOCHO, chercheur en droit public des affaires (économique) et rattaché au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Cité, en propose une analyse approfondie.

photo1

Compte-rendu de la cérémonie de lancement de la 7e édition de la Semaine OHADA, le 12 mai 2026 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le thème central de cette année, « L'harmonisation du régime juridique des sociétés coopératives en Droit OHADA : Quel état des lieux 15 ans après ? », a permis d'ouvrir les débats sur l'impact de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) sur le tissu économique régional.

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.