preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-09-22
Arrêt n° 15, Affaire : Société Telecel Faso c/ Société Hortel Project Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 20/01/2006

Procedure Simplifiee De Recouvrement Des Creances - Commande De Materiel - Non Livraison - Absence De Demande De Paiement - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - Exception D'inexecution - Contestation De La Creance - Opposition Mal Fondee - Condamnation En Devise Etrangere - Appel - Droit Commercial General - Vente - Facture Pro Forma - Mentions - Bon De Commande - Observations - Volonte Des Parties - Article 206 Audcg - Contre Proposition (oui) - Infirmation Du Jugement - Contrat De Vente - Demande De Nullite - Exception D'irrecevabilite - Effet Devolutif De L'appel - Articles 544 Et 546 Cpc - Pretention Nouvelle (non) - Demande Recevable - Offre Du Fournisseur - Acceptation - Article 214 Audcg - Contre-offre - Elements Substantiels - Erreur Des Parties - Vice De Consentement - Causes De Nullite Du Contrat (oui)

Article 206 Audcg
Article 214 Audcg
Article 239 Audcg
Article 544 Code De Procedure Civile Burkinabè
Article 546 Code De Procedure Civile Burkinabè
Article 592 Code De Procedure Civile Burkinabè

Actualité récente

affiche

Journée OHADA de l'AUPROHADA, Section Institut Universitaire d'Abidjan (IUA), le 07 novembre 2026 à Abidjan

​Afin d'accompagner les étudiants dans cet apprentissage, l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA (AUPROHADA), section Institut Universitaire d'Abidjan (IUA), organise une journée de formation théorique consacrée à trois textes majeurs du droit des affaires harmonisé.

photo

OHADA-RDC : la Cellule Présidentielle pour le Climat des Affaires au cœur du processus d’élaboration des mesures nationales complémentaires des Actes uniformes

Cheville ouvrière de la Journée de réflexion organisée le jeudi 29 octobre 2026 au Palais du Peuple à Kinshasa principalement à l'intention des parlementaires, la Cellule Présidentielle pour le Climat des Affaires de la République démocratique du Congo (CCA) poursuit ses actions de coordination pour l'amélioration de l'environnement des entreprises.

photo1

Production du droit interne complémentaire des Actes uniformes : l'OHADA aux côtés de la République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo a décidé de se doter d'un dispositif normatif interne complet pour la bonne application des Actes uniformes de l'OHADA. Elle a entrepris à cet effet d'identifier toutes les dispositions du droit uniforme des affaires qui appellent l'adoption de mesures nationales, à l'effet d'y répondre par des normes législatives ou réglementaires appropriées.

RDC : Journée d'échanges pour parachever les réflexions pour un droit OHADA harmonisé effectif

Une journée de réflexion et d'échanges a été organisée, jeudi 29 octobre 2026 à Kinshasa, pour parachever les réformes sur le climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC), garantir leur effectivité et faire de la sécurité juridique et judiciaire un des piliers de la transformation économique du pays.

photo1

Remise de Codes verts OHADA à la Commission Nationale OHADA de Guinée, le 15 octobre 2026 à Conakry (Guinée)

La Commission Nationale OHADA (CNO) de Guinée a bénéficié d'une nouvelle remise de don d'ouvrages OHADA de la part de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), dont la mission principale est de soutenir les actions et initiatives de promotion et de vulgarisation du droit OHADA.

photo1

Lancement du Pôle OHADA du Centre de droit privé de l'Université libre de Bruxelles

Le 22 octobre 2026, le Centre de droit privé de l'Université libre de Bruxelles (ULB) a officiellement lancé son Pôle OHADA, lors d'une soirée organisée à la Fondation Universitaire de Bruxelles. L'événement, proposé en format hybride, a rencontré un succès inespéré : près de 500 personnes s'y étaient inscrites, dont une quatre-vingtaine ont fait le déplacement pour y assister en personne.