preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-81
Arrêt n° 081/2015, Pourvoi n° 103/2013/PC du 02/09/2013 : Armand Roland Pierre BEOUINDE c/ Société Générale de Banques au Burkina (SGBB). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 29/04/2015

Compétence De La Ccja - Saisie - Mainlevée D'une Saisie : Affaire Soulevant Des Questions Relative à L'application D'un Texte De L'ohada - Compétence Pourvoi En Cassation
Violation De La Loi - Non Caractérisée : Pas De Cassation

La CCJA est compétente dès lors que qu'il résulte tant de l'ordonnance du premier juge que de celle du juge d'appel que les questions soulevées portent sur les nullités et mainlevées de saisies pratiquées et l'existence d'un titre exécutoire.
C'est à tort qu'il est reproché à une cour d'appel d'avoir violé, par mauvaise application, l'article 153 de l'AUPSRVE en considérant exigible une créance non exigible suite à l'accord de règlement amiable intervenue entre les parties, alors que les échanges des parties en vue d'un règlement amiable de la créance n'a jamais abouti à la signature d'un accord, que le débiteur ne rapporte pas la preuve qu'il s'est totalement libéré vis à vis de son créancier et que ce dernier. En constatant que les saisies ont été pratiquées en vertu d'un titre exécutoire, la cour d'appel n'a en rien violé l'article précité.

Article 14 Traité Ohada
Article 28 Règlement De Procédure De La Ccja
Article 153 Aupsrve

Actualité récente

139e Journée internationale du Travail : le capital humain africain au cœur des actions de l'OHADA

Ce 1er mai 2025, est célébrée la 139ème Journée internationale du Travail, journée hautement symbolique dédiée à la célébration des travailleuses et travailleurs du monde entier. À cette occasion, l'OHADA vous adresse ses plus chaleureuses félicitations et vous renouvelle son attachement à la consolidation d'un capital humain fort, alliant compétence, loyauté, dévouement et responsabilités, pour accompagner le développement économique et social de l'Afrique.

photo1

Présentation de l'ouvrage « Droit OHADA et autres systèmes de droits écrits. Études comparatives et perspectives d'élargissement »

La Fondation pour le Droit Continental, l'association ACP Legal Océan Indien et les éditions Lamy Liaisons ont organisé, le mardi 29 avril 2025 à la Salle des Conseils de l 'Université Paris Panthéon Assas, la présentation de l'ouvrage « Droit OHADA et autres systèmes de droits écrits. Études comparatives et perspectives d'élargissement ».

Apelo as comunicacoes: Inteligência artificial e a África

A Escola Regional Superior da Magistratura (ERSUMA) da Organização para a Harmonização do Direito dos Negócios em África (OHADA) organiza de 22 à 25 de Outubro de 2025 em Cotonou (Benin) um colóquio internacional, sob o tema “Inteligência artificial e a África: olhares cruzados de juristas, politólogos, economistas e sociólogos”.