preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-16-28
Arrêt n° 028/2015, Pourvoi n° 020/2012/PC du 12/03/2012, Affaire : SGBCI c/ Madame Gabris Elaham, Madame Gabris Laura épouse Zorkot. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 09/04/2015

Défaut De Base Légale - Non Caractérisé : Cassation : Non

Aucune cassation n'est encourue, lorsque le défaut de base légale reproché à l'arrêt d'appel n'est pas caractérisé. Il en est ainsi, par exemple, lorsque la cour d'appel a retenu, sur le fondement de dispositions de droit interne, que « ... la société [X.] a cédé respectivement au profit de la société [Y.] et au profit de Monsieur [X.], une partie de la créance détenue par elle sur la [société Z.] pour des sommes respectives de 100 millions et 50 millions FCFA ; que dès lors, par l'effet de la compensation légale prévue à l'article 1290 du code civil, les dettes réciproques s'éteignent jusqu'à concurrence de leurs quotités respectives ; qu'il en résulte que la créance de la [société Z.] à l'égard de la [société Y.] est éteinte depuis la signification des créances... ».

Article 28 Bis Règlement De Procédure Ccja

Actualité récente

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.