preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-219
Arrêt n° 010/2016, Pourvoi n° 088/2013/PC du 11/07/2013 : DEMBA MOUSSA c/ Société Générale de Banque en Côte d'Ivoire (SGBCI). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 21/01/2016

Sûretés - Hypothèque Forcée Judiciaire - Conditions Non Remplie : Cassation De L'arrêt Ayant Confirmé L'ordonnance Autorisant L'inscription

La cour d'appel qui a confirmé l'ordonnance autorisant l'inscription provisoire d'une hypothèque alors que la créancière n'a entrepris aucune des deux actions prescrites par l'article 136 [devenu 213] alinéa 3 de l'AUS (notamment introduire la demande en validité ou la demande au fond) dans le délai imparti par l'ordonnance, n'a pas fait une bonne application de l'article 136 susmentionné, exposant ainsi son arrêt à la cassation.

Article 136 Aupsrve Ancien
Article 213 Aupsrve Nouveau

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la Conférence-débat sur le droit pénal des affaires à la lumière de l'OHADA, le 17 janvier 2026 à l'Université de Kalemie (RDC)

Le 17 janvier 2026, la Faculté de Droit de l'Université de Kalemie a accueilli une conférence-débat animée par Monsieur Clivert MUFIYUM, Assistant à la faculté de Droit de l'Université de Kalemie et doctorant en Droit des affaires à l'Université Officielle de Bukavu, avec le soutien scientifique du CERDA, du Club OHADA-UNIKAL et du Cercle Culturel de l'Université de Kalemie.

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.