preloader

Jurisprudência

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-219
Arrêt n° 010/2016, Pourvoi n° 088/2013/PC du 11/07/2013 : DEMBA MOUSSA c/ Société Générale de Banque en Côte d'Ivoire (SGBCI). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Acórdão (Arrêt) de 21/01/2016

Sûretés - Hypothèque Forcée Judiciaire - Conditions Non Remplie : Cassation De L'arrêt Ayant Confirmé L'ordonnance Autorisant L'inscription

La cour d'appel qui a confirmé l'ordonnance autorisant l'inscription provisoire d'une hypothèque alors que la créancière n'a entrepris aucune des deux actions prescrites par l'article 136 [devenu 213] alinéa 3 de l'AUS (notamment introduire la demande en validité ou la demande au fond) dans le délai imparti par l'ordonnance, n'a pas fait une bonne application de l'article 136 susmentionné, exposant ainsi son arrêt à la cassation.

Article 136 Aupsrve Ancien
Article 213 Aupsrve Nouveau

Atualidade recente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.

couverture1

Publication de l'ouvrage OHADA : Analyse des comptes de la classe 1 à la classe 9 dans l'espace OHADA, Tome 1 et Tome 2

Vingt ans de pratique en comptabilité générale, fiscalité, finance et audit, comme consultant SYSCOHADA et SYSCEBNL en Afrique de l'Ouest et Centrale, Da Charly condense dans cet ouvrage l'essentiel de ce que le terrain lui a enseigné. Il ne décrit pas les comptes, il les interroge, comme le ferait un professionnel aguerri face à un solde inhabituel.