preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-219
Arrêt n° 010/2016, Pourvoi n° 088/2013/PC du 11/07/2013 : DEMBA MOUSSA c/ Société Générale de Banque en Côte d'Ivoire (SGBCI). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 21/01/2016

Sûretés - Hypothèque Forcée Judiciaire - Conditions Non Remplie : Cassation De L'arrêt Ayant Confirmé L'ordonnance Autorisant L'inscription

La cour d'appel qui a confirmé l'ordonnance autorisant l'inscription provisoire d'une hypothèque alors que la créancière n'a entrepris aucune des deux actions prescrites par l'article 136 [devenu 213] alinéa 3 de l'AUS (notamment introduire la demande en validité ou la demande au fond) dans le délai imparti par l'ordonnance, n'a pas fait une bonne application de l'article 136 susmentionné, exposant ainsi son arrêt à la cassation.

Article 136 Aupsrve Ancien
Article 213 Aupsrve Nouveau

Actualité récente

affiche

Conférence OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends, le 24 avril 2026 à Douala (Cameroun)

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des mécanismes de règlement des différends, le Club OHADA FSJP-UDO de l'Université de Douala en partenariat avec l'Association pour la promotion des MARD (L'ASPROMAD) organise une conférence portant sur le thème : « Les modes alternatifs de règlement des différends à l'épreuve de la dématérialisation : arbitrage et médiation en ligne ».

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).