preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-14-83
Arrêt n° 024, Affaire : Société Sahel Compagnie dite SOSACO SA (Conseils : SCPA Franceline TOE-BOUDA, Avocats à la Cour) c/ Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains dite SONATUR (Conseil : Maître Flora KAFANDO, Avocat a la Cour). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 15/03/2012

Cour Commune De Justice Et D'arbitrage - Compétence - Litige Entre Associes (société Unipersonnelle) Sur La Propriété D'une Parcelle Résultant D'une Vente Ou D'une Libéralité - Matière étrangère Au Droit Uniforme De L'ohada - Incompétence De La Ccja

Un litige relatif non aux modalités de prise de décisions et à leurs effets au sein d'une société anonyme unipersonnelle régie par les articles 558 et suivants de l'Acte uniforme sur les sociétés commerciales, mais plutôt à la validité d'un contrat de vente d'une parcelle de terrain ou à l'existence d'une libéralité portant sur le même objet dont se prévalent respectivement les parties litigantes ne relève ni des Actes uniformes de l'OHADA, ni des Règlements prévus au Traité constitutif de l'OHADA, mais du droit interne Burkinabé. Dès lors, le fait d'invoquer l'article 558 de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés économiques et du GIE comme ayant été violé ne suffit pas pour fonder la compétence de la CCJA.

Article 558 Auscgie

Actualité récente

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.

photo1

Compte rendu de la 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025), du 10 au 13 décembre 2025 à Saint-Louis (Sénégal)

La 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025) s'est tenue du 10 au 13 décembre 2025 à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, sous le thème général : « Sécurité juridique et droit OHADA ». L'événement a été organisé par la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS), avec l'appui institutionnel de la Commission Nationale OHADA, de l'Université Gaston Berger.

photo1

Compte rendu de l'Atelier OHADA au Tribunal de Commerce de Niamey le 2 janvier 2026

Cet atelier organisé par la Commission Nationale OHADA en partenariat avec le Club OHADA Niamey était destiné aux personnels judiciaires (magistrats, greffiers, juges consulaires, ainsi que les huissiers de justice) du Tribunal de Commerce aux fins de familiarisation avec les nouvelles dispositions de l'Acte uniforme.