preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-22
Arrêt n° 276/ADD/CIV, Société Union Camerounaise des Brasseries SA c/ ZEGOUM NZOGANG Leopold et autres. Cour d'Appel du Centre Arrêt du 06/07/2012

Voies D'exécution - Contentieux De L'exécution - Saisie - Attribution De Créance - Décision En Cours D'exécution - Demande De Sursis à Exécution - Instance Pendante Devant La Cour Suprême - Notification Du Certificat De Dépôt De La Requête Aux Fins De Sursis Au Créancier - Application Du Droit Interne (oui) - Sursis à Statuer (oui) - Suspension De L'exécution (oui)

L'exécution d'une décision de justice est suspendue dès lors que le débiteur a notifié à son créancier le certificat du dépôt d'une requête aux fins de sursis à exécution émanant de la Cour suprême. Le juge alors saisi du contentieux de l'exécution d'une saisie-attribution de créance doit surseoir à statuer conformément au droit interne jusqu'à l'intervention de l'ordonnance du premier Président de la Cour suprême.

Article 28 Aupsrve
Article 33 Aupsrve
Article 55 Aupsrve
Article 157 Aupsrve

Actualité récente

photo

Message du Président de l'UNIDA à l'occasion des 33 ans de l'OHADA

Un simple arrêt sur image de la vie de l'OHADA permet de constater que cela fait trente-trois (33) ans, en effet, que le processus d'harmonisation du droit des affaires en Afrique est en cours et semble donner satisfaction avec ses onze (11) Actes uniformes en vigueur dans les 17 États parties et ses quatre langues de travail (français, anglais, espagnol et portugais).

photo

Rentrée judiciaire 2026-2027 de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA)

Au cours de cette cérémonie, le Greffier en chef, M. Acka Edmond ASSIEHUE, a débuté par une présentation du bilan de l'activité juridictionnelle, notamment des procédures enregistrées, des décisions et ordonnances rendues ainsi que des avis consultatifs, avant de faire le point sur les activités des services de la Documentation et des Archives.

photo1

CIGHO 2026 : le Bénin s'illustre à Lomé et décroche un quatrième sacre consécutif

Le Bénin a remporté la 17ᵉ édition du Concours international Génies en herbe OHADA (CIGHO), organisée du 12 au 20 septembre 2026 à Lomé. En s'imposant face à la Guinée en finale, la délégation béninoise a conservé son titre pour la quatrième année consécutive. Cette performance a également été marquée par la distinction de meilleure candidate.

L'affaire Commisimpex contre la République du Congo : l’association UNIDA s'engage

L'arbitrage international promet aux parties une décision fondée sur leur consentement et susceptible d'être exécutée au-delà des frontières. Dans les relations avec un État, il contribue ainsi à la prévisibilité des engagements. Mais cette promesse n'a de sens que si la justice rendue est indépendante et intègre, et si elle respecte les exigences de transparence qu'appelle la mobilisation de ressources publiques.