preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-13-127
Arrêt n° 142, Ngot Gilbert c/ Dietsman Technologie Internationale Et Masson. Cour d'Appel de Pointe-Noire Arrêt du 15/07/2005

Voies D'exécution - Arrêt Correctionnel Par Défaut - Pourvoi En Cassation Et Requête En Surséance - Saisie-attribution De Créances - Requête Aux Fins De Mainlevée - Défaut De Titre Exécutoire - Article 33 Aupsrve - Ordonnance De Mainlevée - Exécution Provisoire - Appel - Recevabilité (oui)

Saisie-attribution - Contestations - Saisine Du Juge Par Voie De Requête - Article 170 Aupsrve - Saisine Par Voie D'assignation (oui) - Dispositions Impératives - Caractère D'ordre Public - Violation Des Articles 142, 200 Cpccaf Et 170 Aupsrve - Annulation De L'ordonnance De Mainlevée

Action En Contestation De La Saisie - Irrecevabilité (oui)

En l'espèce, les contestations de la débitrice contre la saisie attribution des créances pratiquée à son préjudice par l'appelant, ont été portées devant le premier juge par voie de requête. Pourtant, relativement à la forme dans laquelle de telles contestations sont portées devant le juge compétent, l'article 170 AUPSRVE dispose : « à peine d'irrecevabilité, les contestations sont portées devant la juridiction compétente par voie d'assignation ». Ces dispositions sont impératives et confèrent à la fin de non-recevoir qui y est instituée un caractère d'ordre public de sorte que le premier juge était tenu de la soulever d'office.

Pour ne l'avoir pas fait, le premier juge a violé les articles 142, 200 CPCCAF et 170 AUPSRVE. Dès lors, il y a lieu d'annuler en toutes ses dispositions l'ordonnance attaquée et, statuant à nouveau, dire que l'action de l'intimé en contestation de la saisie attribution pratiquée est irrecevable en ce qu'elle a été portée devant le premier juge par voie de requête, et non par voie d'assignation.

Articles 33, 34, 170, 172 Aupsrve
Articles 57, 66, 89, 90 Et Suivants, 142, 200 Cpccaf
Article 514 Code De Procédure Pénale

Actualité récente

Cas Hypothétique de la 7ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO), 22-28 mai 2023 à Bambey

La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) l'immense plaisir d'informer la Communauté « Ohadienne » de la tenue de la 7e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO) pour une première dans le Baol, précisément à l'Université Alioune DIOP de Bambey, dans la région de Diourbel.

photo1

Compte rendu des formations en droit OHADA en RDC, du 22 au 24 mars 2023 à Goma

Le Cabinet d'Avocats Nadine SAYIBA (CNSA) du Barreau du Nord-Kivu, basé à Goma (RDC), a organisé du 22 au 24 mars 2023 dans la salle de conférence de l'Hôtel LINDA à Goma, un séminaire de formation sur « La constitution et la réalisation des sûretés en droit OHADA : comment optimiser le recouvrement par le choix des sûretés appropriées » et « Le recouvrement de créances par les modes alternatifs de règlement de différends ».

affiche

Lancement de la phase ivoirienne du concours international Génies en Herbe OHADA 2023, le 1er avril 2023 à Abidjan

L'Association des Étudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) convié la communauté académique et les amoureux du droit OHADA à la cérémonie de lancement de la 14e édition nationale du concours international Génies en Herbe OHADA. Cette cérémonie aura lieu le samedi 1er avril 2023 à l'Université Internationale Privée d'Abidjan à M'Badon de 9h à 12h00.

Séminaire OHADA sur les techniques contractuelles : Comment Négocier, sécuriser, élaborer et faire respecter les contrats de l'entreprise ?, du 28 au 29 avril à Dakar

Le Cabinet BCT Consulting Sénégal a le plaisir de vous informer qu'il organise un séminaire OHADA sur les techniques contractuelles : Comment Négocier, sécuriser, élaborer et faire respecter les contrats de l'entreprise ? du 28 au 29 avril à Dakar.

Séminaire OHADA sur la comptabilité financière à incidence fiscale des entités, du 22 au 27 mai à Dakar

Tenir une comptabilité financière est obligatoire pour les entités publiques, parapubliques, d'économie mixte et plus généralement les entités produisant des biens et des services marchands ou non marchands, dans la mesure où elles exercent, dans un but lucratif ou non, des activités économiques à titre principal ou accessoire qui se fondent sur des actes répétitifs conformément aux dispositions de l'article 2 de l'AUDCIF.

photo

Lancement de la présélection nationale gabonaise de la 14è édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, le 26 mars 2023 à Libreville

La présélection nationale gabonaise du concours « Génies en herbe OHADA » qui se tient en prélude de la 14e édition du Concours éponyme abritée par République Démocratique du Congo (RDC), a eu lieu le 25 mars dernier au sein de l'université de BISSEGUE. Véritable rendez-vous des amoureux de la scientifique juridique, c'était manifestement le carrefour de l'ensemble de valeureux juristes représentants, tous issus de huit (08) Etablissements d'enseignement supérieur de la capitale politique gabonaise, en l'occurrence l'Université Omar Bongo (UOB), l'Université de BISSEGUE, l'Université Internationale de Libreville (UIL), l'Université Africaine des Sciences (UAS), EM-Gabon, IMSA, BBS SCHOOL et ESGIS.

photo1

Compte-rendu de la Journée de clôture de la 4e Edition de la Semaine OHADA, du 20 au 24 mars 2023 à Abidjan

Le vendredi 24 mars 2023 s'est tenue la journée de clôture de la Semaine OHADA, activité phare du programme d'activités annuel de l'AUPROHADA conçue dans l'optique de faire la promotion du droit des affaires OHADA en milieu universitaire mais aussi de l'excellence. Cette activité, qui s'est tenue du 20 au 24 mars 2023, s'est articulée autour de conférences-débats et d'épreuves intellectuelles opposant les seize sections universitaires publiques et privées de l'AUPROHADA répandues sur le territoire ivoirien.