preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-264
Ordonnance N° 07/CE/TPI/011, La Caisse Populaire Coopérative des Groupes FIMAC de la S/M c/ Diocèse D'Edéa. Tribunal de Première Instance d'Edéa Ordonnance du 15/12/2011

Voies D'exécution - Saisie - Saisie-attribution Des Créances - Tiers Saisi - Présentation D'un Certificat De Non Contestation - Paiement Partiel Des Causes De La Saisie - Défaut De Paiement Total Non Justifie - Condamnation Du Tiers Au Paiement Total Des Causes De La Saisie (oui)

Voies D'exécution - Saisie - Saisie-attribution Des Créances - Tiers Saisi - Paiement Partiel Et Tardif Des Causes De La Saisie - Préjudice Subi Par Le Créancier Saisissant (oui) - Condamnation Du Tiers Saisi Aux Dommages-intérêts (oui)

En matière de saisie-attribution des créances, le tiers saisi doit procéder au paiement total des causes de la saisie dès lors que le créancier saisissant lui a présenté un certificat de non contestation attestant qu'aucune contestation n'a été élevée dans le mois suivant la dénonciation de la saisie au débiteur. C'est donc à bon droit que faute de justifier le paiement partiel des causes de la saisie, le tiers est condamné au paiement total de ces causes.

En cas de paiement partiel et tardif des causes de la saisie, le tiers saisi est condamné non seulement au paiement total des causes de la saisie mais également aux dommages-intérêts si ce retard a causé un préjudice au créancier saisissant.

Article 38 Aupsrve
Article 156 Aupsrve
Article 164 Aupsrve

Actualité récente

photo1

OHADA Océan Indien, créer un droit commun pour les affaires !

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte, en partenariat avec l'Association ACP Légal Océan Indien, l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (l'OHADA), le Club OHADA Régional Océan Indien (Comores), l'Université de Fianarantsoa (Madagascar), l'Ecole de la Magistrature et des Greffes (Madagascar), le Ministère de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (Madagascar) ainsi que d'autres acteurs économiques de la région, se sont réunis à l'occasion d'un colloque international dans la grande salle de la CCIM à Mamoudzou.

photo

Tchad : les notaires se penchent sur la rédaction des actes authentiques et les sûretés du droit OHADA

La Chambre Nationale des Notaires du Tchad (CNNT) a organisé le 7 décembre 2023, la 2ème édition de l'Université du Notariat Tchadien, axée sur les thèmes : « La technique de rédaction des actes authentiques nommés et innommés » et « Le notaire face à certains aspects complexes des sûretés usuelles du droit OHADA ».

photo1

Activités de de l'ERSUMA : lancement de formations simultanées en droit OHADA

L'ERSUMA a lancé, le lundi 4 décembre 2023, une formation portant, d'une part, sur l'andragogie et, d'autre part, sur les innovations apportées par le nouvel Acte uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Cette session, organisée en bimodal à son siège à Porto-Novo et sur la plateforme de visioconférence, se déroulera sur cinq jours.

Séminaire de formation sur l'Acte uniforme OHADA révisé sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution, le 14 décembre 2023 à Dakar

Grant Thornton Editions, filiale de Grant Thornton Sénégal vous convie à la session d'information et de sensibilisation qu'elle organise le 14 décembre 2023 au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) de Dakar-Sénégal sur « l'Acte uniforme révisé sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution ».

photo1

Remise de Codes verts OHADA au barreau de Mbujimayi (Kasaï Oriental - RDC)

Le 05 décembre 2023, le barreau de Mbujimayi (Kasaï Oriental - République Démocratique du Congo) a reçu un lot de Codes OHADA de la part de l'UNIDA/www.ohada.com. Par l'intermédiaire de Maître Roger MULAMBA, avocat au Barreau de Kinshasa et de Mbuji Mayi, Maître Faustin KABEYA, Bâtonnier du barreau du Kasaï Oriental, a reçu les Codes en présence des avocats Laurent MBUYI, Papy KABONGO et Me LUMINGU.

affiche

Journée d'accueil aux nouveaux étudiants de l'Université Jean Lorougnon GUÉDÉ, le 06 décembre 2023 à Daloa

La section Université Jean Lorougnon GUEDE de Daloa de l'AUPROHADA, en abrégé AUPROHADA-UJLOG, informe l'ensemble de la communauté universitaire de la tenue d'une rencontre avec les nouveaux étudiants de la faculté de Droit ce mercredi 06 décembre 2023 à partir de 14h au sein de ladite université.

photo1

Compte-Rendu de la Journée d'accueil des nouveaux étudiants de l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 25 novembre 2023 à Abidjan

Cette cérémonie, comptant pour la première activité de son programme de l'année académique 2023-2024, a été le lieu pour les différents intervenants présents d'entretenir les nouveaux bacheliers sur des thématiques d'intérêts ainsi que sur l'ensemble des attitudes à avoir en tant qu'étudiant juriste.