preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-12-230
Jugement n° 72/com, BICEC c/ Monsieur NJIA Ernest. Tribunal de Première Instance de Bonanjo Jugement du 22/10/2008

Injonction De Délivrer D'un Certificat De Non Paiement De Chèque - Requête - Absence D'indication De La Forme Et Du Siège Social D'une Partie - Sanction - Rétractation De L'ordonnance

Injonction De Délivrer D'un Certificat De Non Paiement De Chèque - Ordonnance - Acte De Signification - Absence D'indication De La Juridiction à Saisir En Cas D'opposition - Sanction - Nullité De L'exploit De Signification

En vertu de l'article 21 de l'Acte Uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, toute requête aux fins d'injonction de délivrer ne contenant ni la forme ni le siège social de la personne morale débitrice doit être déclarée irrecevable et l'ordonnance rendue sur le fondement de cette requête rétractée.

Le requérant qui dans l'acte de signification de l'ordonnance d'injonction de délivrer un certificat de non paiement ne précise pas la juridiction devant laquelle l'opposition peut être formulée s'expose à la nullité de son exploit en application de l'article 25 de l'AUPSRVE et conséquemment à la rétractation de l'ordonnance rendue.

Article 21 Aupsrve
Article 25 Aupsrve
Article 13 Règlement Cemac Relatif Aux Systèmes, Moyens Et Incidents De Paiement
Article 14 Règlement Cemac Relatif Aux Systèmes, Moyens Et Incidents De Paiement
Article 197 Règlement Cemac Relatif Aux Systèmes, Moyens Et Incidents De Paiement
Article 199 Règlement Cemac Relatif Aux Systèmes, Moyens Et Incidents De Paiement

Actualité récente

couverture

Mise en ligne de la traduction en chinois de l'ouvrage intitulé Unified Business Laws for Africa: Common Law Perspectives on OHADA

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne sur le site www.ohada.com de la traduction en chinois de l'ouvrage OHADA intitulé Unified Business Laws for Africa: Common Law Perspectives on OHADA. Cet ouvrage collectif présente le droit OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) à un lectorat formé au common law.

affiche1

One Market, One Law

One Market, One Law (www.onemarketonelaw.eu) is a non-profit organization currently being established in Brussels at the initiative Italian militants of European integration. Its mission is to promote the unification of business law within the European Union through the implementation of codification and the European Business Code project, led by the Henri Capitant Association.

photo1

Compte rendu de la cérémonie de présentation du Code vert OHADA édition 2025 à Abidjan le 27 septembre 2025

Cette cérémonie, organisée par l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) en sa représentation de Côte d'Ivoire en collaboration avec le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'Association Henri Capitant-Côte d'Ivoire, a été très enrichissante.

affiche1

One Market, One Law

One Market, One Law (www.onemarketonelaw.eu) est une organisation à but non lucratif en cours de création à Bruxelles sur impulsion italienne. Sa mission est de favoriser l'unification du droit des affaires au sein de l'Union européenne par la mise en œuvre de la codification et du projet de Code européen des affaires, porté par l'association Henri Capitant.

couverture

Cérémonie de présentation du Code vert OHADA 2025 le 9 octobre 2025 à Pointe-Noire (Congo)

Une cérémonie de présentation du Code vert OHADA, Édition Juriscope 2025, aura lieu le jeudi 9 octobre 2025 à 10h00, dans la salle de conférence de la Fédération des MUCODEC à Pointe-Noire (Congo) sous la modération de MM. Ousmane NIANGADOU et Claude MANCKOUDIA, respectivement secrétaire général et secrétaire à la communication du Cercle OHADA Congo.

photo1

Journée de réflexion multidisciplinaire du 19 septembre 2025 : Le FIVMPAMA (Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy) demande l'adhésion de Madagascar à l'OHADA

La Faculté d'Économie, de Gestion et de Sociologie de l'Université d'Antananarivo et le Consortium Malagasy pour l'OHADA ont organisé, vendredi 19 septembre, la « Journée de réflexion multidisciplinaire » sur le « Financement de l'entreprise », en partenariat avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Fianarantsoa, le Centre de Recherche Juridique de Madagascar et l'ONG ACP Legal Océan Indien.