preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-271
Arrêt n° 25/REF, STÉ BUSINESS STAR OFFICE Rep par NNHO NSOUMBI C/ Société CAMEROON MOTORS INDUSTRIES Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 28/01/2008

Voies D'execution - Saisie - Saisie6attribution De Creance - Creancier Saisissant - Absence De Personnalite Juridique (societe Anterieure A L'auscgie Non Conforme A L'auscgie Et Dissoute De Plein Droit - Nullite De La Spociete - Nullite De La Saisie 6attribution De Creance

Une société constituée antérieurement à l'AUSCGIE et qui ne s'est pas mise en conformité avec les dispositions légales et dissoute de plein droit et n'a donc plus de personnalité morale. En tant que société unipersonnelle, elle ne peut d'ailleurs bénéficier du régime des sociétés de fait. Par conséquent, cette société qui n'a plus la personnalité morale ne peut pas ester en justice. Aussi n'étant pas apte à poursuivre de l'exécution d'une décision de justice , elle ne peut donc procéder à la saisie attribution des créances en cause comme l'a décidé le premier juge suivi en cela par le juge d'appel qui confirme l'ordonnance intervenue sur ce point.

Article 172 Aupsrve
Article 908 Auscgie
Article 914 Auscgie
Article 865 Auscgie

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la phase nationale togolaise de la 17e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, le 30 mai 2026 à Lomé

Après les phases de présélections tenues concomitamment à Lomé et à Kara le 25 avril 2026, l'Auditorium de l'Université de Lomé a abrité le samedi, 30 mai 2026 à 14 heures, la grande finale nationale du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), co-organisée par la Coordination Nationale du CIGHO au Togo et l'Association Internationale des Etudiants Juristes, branche togolaise (AIEJ-TOGO).

photo1

Renouvellement du Bureau exécutif du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ)

Le vendredi 29 mai 2026 s'est tenue à l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ), une rencontre relative à la passation des charges du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville consécutive au renouvellement du bureau exécutif du CO-UIL intervenu à l'issue du mandat du Bureau sortant.

affiche

Matinée de formation sur la structuration d'entreprise, le 18 juin 2026 à Lomé (Togo)

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise à Lomé (Togo) le 18 Juin 2026, une matinée de formation en bimodal sur le thème : « Initiation aux techniques de structuration des entreprises dans l'espace OHADA ».