preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-268
Arrêt n° 124/ REF, MBOUTUE PIERRE C/ SOUOGUI Jean Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 09/07/2008

Voies D'execution - Saisie - Saisie-vente De Meubles Corporels - Contestation - Competence - Juge Du Contentieux De L'execution (oui) - Juge Des Referes (non) - Incompetence - Annulation De L'ordonnance

La procédure de saisie-vente de meubles corporels étant une mesure d'exécution forcée, toute contestation qui naît de l'exécution de cette mesure relève de la compétence du juge de l'exécution. Dès lors, le juge des référés, comme le constate la cour d'appel ne pouvait statuer sur les contestations relatives à cette procédure. C'est pourquoi l'ordonnance rendue doit être annulée et les parties renvoyées à mieux se pourvoir.

Article 91 Aupsrve
Article 103 Aupsrve
Article 92 Aupsrve
Article 93 Aupsrve
Article 94 Aupsrve
Article 49 Aupsrve

Actualité récente

Appel à contributions dans le cadre de la réalisation d'un ouvrage collectif intitulé : « Les notions fondamentales de la responsabilité civile en droit OHADA »

Cet ouvrage vise à rassembler des contributions doctrinales approfondies sur l'architecture de la responsabilité civile dans l'espace OHADA, autour de cinq axes thématiques : l'architecture des sources ; la faute et le fait générateur ; la rationalisation du préjudice ; les MARD (arbitrage, médiation) ; les perspectives (numérique, préjudice écologique).

affiche

Communiqué rectificatif sur la conférence entrepreneuriale de Kolwezi

La direction provinciale l'Agence Nationale de l'Entrepreneuriat congolais (ANADEC)/Lualaba informe le public et ses partenaires que, initialement prévue le vendredi 24 juillet 2026, la conférence entrepreneuriale sur le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges (OHADA) dans le secteur des PME et de la sous-traitance en RDC est reportée au mercredi 29 juillet 2026 à 10h dans la salle Arena située dans la commune de Manika sur l'avenue Mobutu II.

photo1

Résultats de la 1re édition du Concours national « As OHADA de la plaidoirie du Gabon», le 18 juillet 2026 à Libreville

Le samedi 18 juillet 2026, de 12 h 30 à 15 h 00, le Club OHADA de l'École de Management du Gabon – Université, sous l'impulsion de son Président, Monsieur Seigneur NDONG ANGOUE, jeune passionné de droit reconnu pour son dynamisme et son engagement en faveur de la promotion du droit OHADA au Gabon, a organisé avec succès la 1re édition du Concours national de « l'As OHADA de la plaidoirie ».