preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-268
Arrêt n° 124/ REF, MBOUTUE PIERRE C/ SOUOGUI Jean Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 09/07/2008

Voies D'execution - Saisie - Saisie-vente De Meubles Corporels - Contestation - Competence - Juge Du Contentieux De L'execution (oui) - Juge Des Referes (non) - Incompetence - Annulation De L'ordonnance

La procédure de saisie-vente de meubles corporels étant une mesure d'exécution forcée, toute contestation qui naît de l'exécution de cette mesure relève de la compétence du juge de l'exécution. Dès lors, le juge des référés, comme le constate la cour d'appel ne pouvait statuer sur les contestations relatives à cette procédure. C'est pourquoi l'ordonnance rendue doit être annulée et les parties renvoyées à mieux se pourvoir.

Article 91 Aupsrve
Article 103 Aupsrve
Article 92 Aupsrve
Article 93 Aupsrve
Article 94 Aupsrve
Article 49 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Appel à contributions pour un ouvrage collectif sur le droit OHADA et le droit marocain des affaires

Ce projet scientifique s'inscrit dans un contexte marqué par l'intensification des échanges juridiques et économiques sur le continent africain. Il vise à promouvoir une réflexion comparative approfondie entre le droit marocain et le droit OHADA des affaires en mettant en lumière les dynamiques d'harmonisation, les convergences et les spécificités propres à chacun de ces systèmes juridiques.

couverture

Parution d'un ouvrage de référence en droit OHADA des voies d'exécution : Droit et pratique de la saisie des biens placés dans un coffre-fort appartenant au banquier

Les Éditions SVUS annoncent la parution, en mars 2026, de l'ouvrage intitulé Droit et pratique de la saisie des biens placés dans un coffre-fort appartenant au banquier, un manuel novateur consacré à l'une des procédures les plus sensibles introduites par la réforme du 17 octobre 2023 de l'Acte uniforme relatif aux procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution (AUPSRVE).

photo1

Lancement à Ouagadougou (Burkina Faso) de l'édition 2026 du Concours national « Meilleurs jeunes juristes OHADA »

Cercle OHADA du Burkina organise l'édition 2026 du Concours « Meilleurs jeunes juristes OHADA » sur le Droit des Affaires OHADA pour les étudiants des Universités, Instituts et Grandes écoles du Burkina Faso. La compétition vise à donner l'occasion à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution par l'écriture à l'amélioration qualitative de notre droit communautaire de s'exercer sainement.

affiche

Appel à contribution pour le N°19 de la Revue Ivoirienne des Sciences Juridiques et Politiques (RISJPO)

La RISJPO est un biannuel et paraît en deux numéros chaque année. Exceptionnellement, le comité de rédaction peut proposer des numéros spéciaux. La RISJPO dispose d'un comité scientifique composé de professeurs des universités et de praticiens de droit de diverses spécialités. Elle est aussi dotée d'un comité de lecture composé des professeurs d'université et d'un comité de rédaction dont l'action est coordonnée par un Rédacteur en chef et un Directeur de publication.