preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-261
Arrêt n° 022/C, Affaire : TENE NDEFFO Armand contre Succession MASSOMA MBONGO Antoine Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 04/02/2008

Droit Commercial General - Bail Commercial - Non Respect Des Clauses Du Bail ( Non Paiement Des Loyers) - Resiliation De Plein Droit ( Non) - Resliation Judiciaire (oui)

La résiliation d'un contrat de bail commercial pour non respect de ses engagements par le preneur, en l'occurrence le non paiement des loyers, ne peut pas intervenir de plein droit, elle ne peut l'être que par voie judiciaire. Dès lors, doit être annulée la décision du juge d'instance prononçant cette résiliation de plein droit. Lorsqu'il apparaît que le preneur a manqué à ses engagements et que les sommations faites par le bailleur sont restées sans effet, le juge d'appel saisi doit prononcer la résiliation judiciaire du bail.

Article 101 Audcg

Actualité récente

Présentation de la série de capsules « OHADA en 10 » du Club OHADA Paris, consacrée au droit des sociétés dans l'espace OHADA

Cette capsule, dédiée à une problématique majeure de la vie des sociétés, aborde le thème : « La présence de l'État dans la société en droit OHADA : risque ou garantie ». Pour ce numéro, Yacoub BITOCHO, chercheur en droit public des affaires (économique) et rattaché au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Cité, en propose une analyse approfondie.

photo1

Compte-rendu de la cérémonie de lancement de la 7e édition de la Semaine OHADA, le 12 mai 2026 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le thème central de cette année, « L'harmonisation du régime juridique des sociétés coopératives en Droit OHADA : Quel état des lieux 15 ans après ? », a permis d'ouvrir les débats sur l'impact de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) sur le tissu économique régional.

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.