preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-256
Arrêt n° 132/CC, Affaire : NZEPANG Pierre René contre Dame NGANJIP née CHIMI Elise Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 03/11/2008

Droit Commercial General - Bail Commercial - Expulsion - Procedure - Mise En Demeure - Non Respect - Condition D'ordre Public - Nullite Du Jugement D'expulsion
Droit Commercial General - Bail Commercial - Demande D'expulsion - Absence De Qualite (non Justification De La Qualite De Bailleur) - Irecevabilite De L'action

Lorsqu'un bail d'immeuble a un caractère commercial, la résiliation du bail et l'expulsion du preneur qui ne respecte pas les clauses du bail (non paiement des loyers) ne peut intervenir qu'après une mise en demeure adressée au preneur d'avoir à respecter les clauses et conditions du bail. En l'absence d'accomplissement de cette formalité qui est d'ordre public, le jugement d'expulsion intervenu est nul.
Une demande d'expulsion du preneur dans un bail commercial ne peut être admise que si celui qui engage l'action rapporte la preuve de sa qualité de bailleur. Cette preuve n'est pas rapportée lorsque l'immeuble donné à bail n'existe plus et que l'espace sur lequel il était construit n'appartient pas au prétendu bailleur mais à un tiers. C'est donc à bon droit que la demande d'expulsion doit être déclarée irrecevable pour défaut de qualité.

Article 101 Audcg
Article 102 Audcg

Actualité récente

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.