preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-10-163
Arrêt n° 023/06, Société TOGO& SHELL / Société BITUMAR AFRIQUE Cour d'Appel de Lomé Arrêt du 23/02/2006

Droit Commercial General - Prescription - Article 274 Audcg - Application (non) - Code De Commerce - Application (oui) - Interversion De La Prescription

Il ressort des faits que les parties ont débuté leurs relations contractuelles en 1986 et ont connu leur début d'exécution en 1987. N'ayant payé qu'une partie de sa dette, le débiteur est assigné en paiement. Il invoque la prescription au sens de l'article 274 de l'AUDCG. La Cour estime que les opérations ayant donné lieu au litige s'étant passées bien avant l'entrée en vigueur de l'Acte uniforme de l'OHADA, seul est applicable le délai de prescription du Code de commerce et non celui de l'article 274 de l'Acte uniforme de l'OHADA relatif au droit commercial général.

Article 189 Bis Du Code De Commerce
Article 274 Audcg

Actualité récente

affiche

Colloque sur « La place du juge étatique dans la promotion des modes alternatifs de règlement des différents », du 29 septembre au 3 octobre 2025 à Cotonou et à Porto Novo (Bénin)

Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), conjointement avec l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organisent la première édition de la Semaine Africaine de l'Arbitrage, de la Justice et de l'Information Commerciales (SAAJIC), qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre 2025 à Cotonou et à Porto Novo (en République du Bénin).

photo1

O Secretário Permanente da OHADA recebido em audiência pelo Chefe de Estado do Tchad

À margem dos trabalhos da 59ª sessão do Conselho de Ministros organizada em N'Djamena (Tchad), o Professor Mayatta Ndiaye MBAYE, Secretário Permanente da OHADA, foi recebido em audiência na sexta-feira, 12 de Setembro de 2025 pelo Marechal do Tchad, S.E.Sr Mahamat Idriss DEBY ITNO, Presidente da República e Presidente em exercício da Conferência dos Chefes de Estado e de Governo dos Estados membros da Organização.

affiche

16e Concours International « Génies en Herbe OHADA » : CORSAIR, Partenaire Argent

Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) se réjouit de l'accord de partenariat conclu avec la compagnie aérienne Corsair (www.flycorsair.com) pour l'accompagnement de la 16e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) dont la phase finale se tiendra du 10 au 15 novembre 2025 à N'Djaména au Tchad.

affiche1

Journée de réflexion multidisciplinaire sur le financement de l'entreprise, le 19 septembre 2025 à Fianarantsoa (MADAGASCAR)

La Faculté d'Économie, de Gestion et de Sociologie de l'Université d'Antananarivo et le Consortium Malagasy pour l'OHADA, en partenariat avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Fianarantsoa, le Centre de Recherche Juridique de Madagascar, et l'ONG ACP Legal Océan Indien, organisent la Journée de réflexion multidisciplinaire sur Le financement de l'entreprise.