preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-07-110
Jugement n° 219/2005, Affaire : Madame NAPON Adam's c/ TRAORE Aliou. Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou Jugement du 27/04/2005

Procédure Simplifiée Tendant à La Délivrance D'un Bien Meuble Déterminé - Injonction De Délivrer - Article 19 Aupsrve - Ordonnance D'injonction De Délivrer - Opposition - Recevabilité (oui) - Contrat De Vente - Versement D'un Acompte - Requête D'injonction De Délivrer Un Véhicule - Article 21 Aupsrve - Contenu De La Requête - Non Désignation Précise Du Bien - Absence Des Caractéristiques Techniques Du Véhicule - Absence Des Références De La Plaque D'immatriculation - Violation De L'article 21 Aupsrve (oui) - Opposition Bien Fondée - Annulation De L'ordonnance D'injonction De Délivrer (oui)

Selon l'article 21 AUPSRVE, la requête doit contenir à peine d'irrecevabilité, entre autres, la désignation précise du bien dont la remise est demandée. En l'espèce, une ordonnance d'injonction de délivrer un véhicule Mercedes Benz (camion) ne contient pas une désignation précise du bien en ce qu'elle ne mentionne pas les caractéristiques techniques du véhicule, ni les références de sa plaque d'immatriculation ; ce qui confond l'objet avec tout autre véhicule camion Mercedes Benz que posséderait le débiteur.

Article 10 Aupsrve
Article 19 Aupsrve
Article 21 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Rencontre entre le Club OHADA Bénin et le Club des jeunes femmes juristes du Gabon

Le Club OHADA Bénin a eu l'honneur de recevoir ce mercredi 30 Juillet, Madame Relance MOUELE AIDASSO, Vice-Présidente du Club des Jeunes Femmes Juristes du Gabon. Cette visite s'est inscrite dans une dynamique de coopération et d'ouverture, marquée par des échanges fructueux entre les deux associations en vue de la mise en place de futurs partenariats.

Appel à candidature : Présélection de l'équipe guinéenne ans le cadre du concours International Génies en Herbe OHADA 2025

Le Cercle OHADA de Guinée informe tous les étudiants en droit qu'il lance un appel à candidatures individuelles dans le cadre de la sélection nationale pour le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), en vue de la constitution de l'équipe de la Guinée pour la phase internationale prévue au Tchad, en septembre 2025.

photo1

Droit des affaires : l'UNIDA remet des exemplaires du Code bleu et du Code vert de l'OHADA aux acteurs économiques et praticiens du droit

La représentation guinéenne de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA) a procédé, mardi 29 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry, à la remise d'un important lot d'ouvrages juridiques, notamment les éditions 2025 du Code vert et du Code bleu de l'OHADA, à plusieurs acteurs économiques et praticiens du droit.

affiche

Concours International et Interdisciplinaire de Durabilité (CID), du 11 au 13 septembre 2025 à Abomey-Calavi et Cotonou

La première édition coorganisée avec la Fondation pour le Droit Africain, est une activité intégrée à l'Université d'Été Bordeaux - Afrique sur les transformations contemporaines du droit des affaires qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2025 à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) à Cotonou (Bénin).