preloader

Jurisprudence

🇧🇯Bénin
Ohadata J-06-144
Arrêt n° 178/99, AFFAIRE Dame "A" CONTRE Sté "B" et quatre Autres Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 30/09/1999

Societes Commerciales - Sollicitation Du Juge Des Referes Pour Une Mesure D'urgence - Necessite De Recourir Prealablement A La Procedure D'alerte (non)

Societes Commerciales - Demande En Refere De La Nomination D'un Administrateur Provisoire - Saisine Parallele Du Juge Du Fond - Exclusion De La Demnaderesse Du Capital Social Per Le Juge Du Fond - Necessite D'examiner Au Fond Les Raisons De La Demande De Designation D'un Administrateur Provisoire - Incompetence Du Juge Des Referes.

La mise en oeuvre de la procédure d'alerte par le Commissaire aux comptes d'une Société Anonyme n'est pas une condition sine qua non posée par le droit OHADA pour apprécier l'urgence à ordonner une mesure sollicitée du Juge des Référés.

Le juge des référés est incompétent si la demanderesse à la désignation d'un administrateur provisoire a été exclue du capital social par une décision du juge du fond qui a été saisi.

Articles 153 Auscgie Et Suivants
Articles 162 Auscgie Et Suivants

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.