preloader

Jurisprudence

🇸🇳Senegal
Ohadata J-06-115
Arrêt n° 397 DU 08 septembre 2000, Les Nouvelles Brasseries Africaines dites NBA (Me Soulèye MBAYE C/ La Compagnie Sucrière du Sénégal dite C.S.S. (Mes Kanjo & Koïta) Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 08/09/2000

Procedures Collectives - Reglement Preventif - Nomination D'expert - Supression Des Poursuites Individuelles.

Suite à sa condamnation par le tribunal de première instance au remboursement de ses dettes, une société de brasserie a obtenu, sur le fondement des articles 5 à 9 de l'A.U. relatif aux Procédures Collectives, une ordonnance pour la suppression temporaire des poursuites individuelles contre elle et la désignation d'un expert pour faire un rapport sur sa situation économique et financière. Tirant argument des effets de cette ordonnance elle a, lors de son appel contre le jugement de condamnation, demandé à bénéficier du sursis à statuer et de la suppression temporaire de poursuites accordée par le juge des référés.

Mais la juridiction d'appel a confirmé l'ordonnance qui a condamné l'appelant au remboursement de ses dettes en statuant que :
1 - « la suppression de poursuites individuelles ne s'applique ni aux actions cambiaires dirigées contre les signataires d'effets de commerce autres que le bénéficiaire de la suppression de la poursuite individuelle »;
2- « Si aucune exécution forcée en paiement n'est possible dans les conditions décrites par l'article 8 du même AU, tout créancier, dans le cas d'espèce, peut agir en reconnaissance de ses droits ou de sa créance contestée».

Articles 5 Aupcap Et Suivants

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.