preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-04-327
Jugement n° 271, Compagnie d'Assurance FONCIAS-S.A. c/ SOTRAMAT, SARL Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou Jugement du 04/06/2003

Responsabilite Civile - Contrat De Transport De Marchandises Par Route - Avarie - Responsabilite Du Transporteur - Payement Avec Subrogation - Assignation En Paiement Par L'assureur - Recevabilite De La Demande -

Procedure De Liquidation Des Biens - Suspension Des Poursuites Individuelles - Article 75 Aupcap - Inexistence D'une Procedure De Liquidation - Annulation De La Demande En Paiement (non) - Article 1250 Code Civil Burkinabe - Subrogation De L'assureur (oui) - Execution Provisoire (non)
Article 75 Aupcap

Article 1134 Et 1135 Code Civil Burkinabe

Article 1250 Code Civil Burkinabe

Article 401 Code De Procedure Civile Burkinabe

Actualité récente

photo1

Formation sur le contentieux OHADA devant la CCJA, du 7 au 9 octobre 2026 à Kinshasa et du 14 au 16 octobre 2026 à Lubumbashi

Ce séminaire de formation, organisé par le Cercle OHADA du Burkina à Kinshasa et Lubumbashi, après Lomé et Brazzaville, a pour vocation de permettre aux praticiens de suivre l'évolution de la jurisprudence de la Cour commune de justice afin de se prémunir contre les conséquences désagréables de l'application des Actes uniformes.

affiche1

Présentation et dédicace de l'ouvrage intitulé : Les mécanismes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises en droit OHADA, le 10 août 2026 à Brazzaville

Cette rencontre constitue une occasion privilégiée de dialogue et de réflexion autour des mécanismes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises en droit OHADA, et marque une étape importante dans la promotion du droit des affaires en Afrique.

61e session du Conseil des Ministres de l'OHADA, Lomé, 28 juillet 2026

La soixante et unième session du Conseil des Ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) s'est tenue le 27 juillet 2026 à l'Hôtel 2 Février et au Centre international de conférences de Lomé, en République togolaise, sous la présidence de Son Excellence Maître Pacôme Yawovi ADJOUROUVI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits Humains du Togo, Président du Conseil des Ministres de l'OHADA.

Appel à contributions dans le cadre de la réalisation d'un ouvrage collectif intitulé : « Les notions fondamentales de la responsabilité civile en droit OHADA »

Cet ouvrage vise à rassembler des contributions doctrinales approfondies sur l'architecture de la responsabilité civile dans l'espace OHADA, autour de cinq axes thématiques : l'architecture des sources ; la faute et le fait générateur ; la rationalisation du préjudice ; les MARD (arbitrage, médiation) ; les perspectives (numérique, préjudice écologique).