preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-04-231
Jugement n° 4, Affaire SOREPCO c/ MELI Marie Florence, KOUGANG Jean Tribunal de Grande Instance de la Mifi Jugement du 04/06/2002

Immeuble Commun Aux Epoux - Vente Forcee - Vente Poursuivie Contre Les Deux Epoux ( Oui) - Article 250 Aupsrve
Saisie Immobiliere - Absence De Nom Et D'adresse Du Debiteur Dans Le Commandement - Prejudice (non) - Violation De L'article 297 Aupsrve (non)
Saisie Immobiliere - Violation De L'article 267 Aupsrve (non) Preuve Non Rapportee

La vente forcée d'un immeuble commun en biens doit être poursuivie contre les deux époux conformément à l'article 250 AUPSRVE.

Lorsque, dans le commandement de saisie, ne figurent ni le nom, ni l'adresse du débiteur, il ne peut y avoir lieu à nullité de ce commandement que lorsque cette absence a causé au débiteur un préjudice prouvé par lui. C'est ce qui ressort de l'article 297 AUPSRVE.

Si l'article 267 alinéa 10 AUPSRVE impose que la mise à prix de l'immeuble ne soit pas inférieure au quart de la valeur vénale de l'immeuble, cette disposition ne peut, pour autant, être appliquée que si le saisi rapporte la preuve que cette disposition a été violée.

Article 250 Aupsrve
Article 267 Aupsrve
Article 297 Aupsrve

Actualité récente

139e Journée internationale du Travail : le capital humain africain au cœur des actions de l'OHADA

Ce 1er mai 2025, est célébrée la 139ème Journée internationale du Travail, journée hautement symbolique dédiée à la célébration des travailleuses et travailleurs du monde entier. À cette occasion, l'OHADA vous adresse ses plus chaleureuses félicitations et vous renouvelle son attachement à la consolidation d'un capital humain fort, alliant compétence, loyauté, dévouement et responsabilités, pour accompagner le développement économique et social de l'Afrique.

photo1

Présentation de l'ouvrage « Droit OHADA et autres systèmes de droits écrits. Études comparatives et perspectives d'élargissement »

La Fondation pour le Droit Continental, l'association ACP Legal Océan Indien et les éditions Lamy Liaisons ont organisé, le mardi 29 avril 2025 à la Salle des Conseils de l 'Université Paris Panthéon Assas, la présentation de l'ouvrage « Droit OHADA et autres systèmes de droits écrits. Études comparatives et perspectives d'élargissement ».

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.