preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-03-148
Arrêt, Pape Aly GUEYE contre Aladji FALL Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 02/01/2003

Saisie Immobiliere - Appel Sur Decision Rejetant Les Dires Et Renvoyant A L'audience D'adjudication

Irrecevabilte De L'appel - Jugement Ayant Statue Sur La Saisissabilite Et L'alienabilite Du Titre Foncier Est Susceptible D'appel - Recevable (oui)

Annulation De La Vente Portant Sur Une Part Indivise Celle Ci Ne Pouvant Etre Mise En Vente Avant Partage Ou Liquidation - Poursuite De La Vente De La Totalite De L'immeuble Donne En Garantie Par Des Cautions Hypothecaires

L'etat Des Droits Reels Sur Le Titre Foncier Et Le Contrat De Pret Revele Un Coproprietaire Qui N'a Pas Participe Au Cautionnement - La Copropriete Indivise Ne Peut Etre Donnee En Cautionnement Sans Le Consentement Du Proprietaire - Le Jugement Ne Pouvait Sans Violer Les Dispositions De L'article 249 Ordonner La Vente - Annulation Procedure De Vente (oui)

Article 249 Aupsrve

Article 249 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Matinée de formation sur la structuration d'entreprise, le 18 juin 2026 à Lomé (Togo)

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise à Lomé (Togo) le 18 Juin 2026, une matinée de formation en bimodal sur le thème : « Initiation aux techniques de structuration des entreprises dans l'espace OHADA ».

photo1

Vers une adhésion du Burundi à l'OHADA : un colloque international s'ouvre à Bujumbura

Le Donatus Conference Center de Bujumbura abrite, depuis le mardi 26 mai 2026, un colloque international organisé par l'OHADA en partenariat avec le Burundi Legal Lab sur le thème : « Le Burundi et l'harmonisation du droit des affaires : enjeux et perspectives du droit OHADA et des droits communautaires en Afrique ».

photo1

8e édition du Concours de l'As en plaidoirie en droit OHADA, les 22 et 23 mai 2026 à Niamey (NIGER)

La 8e édition de l'AS de la plaidoirie en droit OHADA s'est tenue les vendredi 22 et samedi 23 mai 2026. Organisée par le Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, cette activité a mis en compétions les étudiants juristes des plusieurs universités et instituts de la capitale ainsi que de l'université Djibo Hamani de Tahoua.

Formation OHADA sur le Contentieux OHADA devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) du 10 au 12 juin 2026 à Brazzaville

Ce séminaire de formation organisé par Cercle OHADA du Burkina en partenariat avec Cercle OHADA du Congo et la Commission Nationale OHADA du Congo a pour vocation de permettre aux praticiens de suivre l'évolution de la jurisprudence de la Cour commune de justice afin de se prémunir contre les conséquences désagréables de l'application des Actes uniformes.