preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-02-25
Arrêt n° 003/2002, Société ivoirienne d'emballage métallique dite SIEM c/ Sté ATOU et BICICI. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 10/01/2002

Saisie Attribution - Action En Contestation - Tiers Saisi Non Appelé En L'instance - Irrecevabilité De L'action En Contestation (non) - Violation De L'article 170 Aupsrve (non)
Droit Interne Ivoirien - Article 106 Cpc Ivoirien - Non Communication Du Dossier Au Ministère Public - Disposition Contraire A L'acte Uniforme Sur Les Procédures Simplifiées De Recouvrement Des Créances Et Les Voies D'exécution -
Pourvoi En Cassation Fonde Sur La Violation Des Articles 170 Aupsrve Et 106 Cpc Ivoirien - Irrecevabilité

L'article 170 AUPSRVE ne prévoit l'irrecevabilité de l'action en contestation de la saisie attribution que pour le cas de l'inobservation du délai d'un mois pour intenter cette action et non pour celui où le tiers saisi n'est pas appelé en la cause.

L'article 106 du CPC ivoirien qui prévoit la communication au ministère public du dossier d'un litige dépassant un intérêt supérieur à 25 millions de francs est contraire à la lettre et à l'esprit de l'acte uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution.
En conséquence, un pourvoi fondé sur la violation de ces deux textes doit être déclaré irrecevable.

Article 170 Aupsrve

Actualité récente

Séminaire de formation sur le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA, le 22 décembre 2025 à Uvira (Sud Kivu / RDC)

Dans le cadre de la promotion de la stricte application du droit OHADA en RDC, le Cabinet Bruno Buanga et associés en collaboration avec la branche locale du barreau du Sud Kivu organise à Uvira, dans la grande salle de la Mairie, le 22 décembre 2025 à partir de 09 h 00 une conférence sur Le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA.

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.