Message du Secrétaire Permanent de l'OHADA en hommage à Madame Fatou SECK DIALLO
J'ai appris avec une immense tristesse et une profonde émotion le décès de Madame Fatou SECK DIALLO aux premières heures de ce Jeudi 21 août 2025. Le départ de cette fidèle ambassadrice de l'OHADA vers l'au-delà constitue pour notre commune Organisation une perte incommensurable.
Membre fondatrice de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), qu'elle présidait par ailleurs depuis six ans, Madame Fatou SECK DIALLO a œuvré sans relâche en faveur de la promotion de l'OHADA et de son système juridique, aux côtés d'éminentes personnalités dont le Juge Kéba MBAYE. Son engagement sans faille, depuis les premières heures de l'Organisation, témoigne d'un dévouement rare, nourri par la conviction que le droit uniforme africain est un puissant levier d'intégration et de développement.
Avec le rappel à Dieu de Madame Fatou SECK DIALLO, nous perdons une figure emblématique, et une voix aussi forte que bienveillante pour la promotion de l'OHADA. Puissions-nous perpétuer son riche héritage, qui a contribué à fédérer les énergies autour d'un idéal commun et faire de l'OHADA un droit vivant : un droit vivant au sein de la grande communauté universitaire, et un droit au centre des activités des professionnels de tous bords ; un droit au cœur de la pratique des affaires, qui accompagne et soutient les efforts d'un développement partagé en Afrique.
A la famille biologique de la défunte, à l'UNIDA et à tous les amis de l'OHADA, j'adresse mes plus sincères condoléances.
Puisse l'âme de Madame Fatou SECK DIALLO reposer en paix !
Le Secrétaire Permanent,
Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE
Source : https://www.ohada.org