preloader

Actualité

photo1

Clôture de la Formation sur le droit OHADA à Matadi (RDC)

En dehors de Kinshasa, la ville portuaire de Matadi en République Démocratique du Congo est la 2e ville bénéficiaire de la série des formations OHADA dont la dernière a porté sur les procédures OHADA (voies d'exécution et procédures collectives) organisée par la Commission Nationale OHADA de RDC (CNO) avec le soutien de la Banque Mondiale à travers le projet TRANSFORME pour le renforcement des capacités des acteurs judiciaires en vue de l'amélioration du climat des affaires en RDC.

Il faut noter que le choix porté sur cette ville est à la fois compréhensible et justifiable au regard de la position stratégique de cette ville pour l'économie et les entreprises en RDC.

Animée par les experts de l'ERSUMA, cette session de formation s'est déroulée du 18 au 25 août 2025 dans la salle du Vivi Palace.

La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture du rapport général des travaux, par le mot de remerciement du représentant des participants lu par le Président du Tribunal de commerce de Matadi et par celui des formateurs lu par Me Landry Pongo.

Il a par la suite été procédé à la remise des attestations de participants qui s'est faite en deux temps 

  • d'abord la remise destinée aux formateurs par le représentant de l'UCP TRANSFORME ;
  • ensuite celle concernant les participants faite par les deux formateurs à tour de rôle.

Tout cela s'est passé dans une ambiance de joie et de pleine satisfaction, aussi bien chez participants, les représentants de TRANSFORME et de l'ERSUMA, la CNO, que des formateurs.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Monsieur Janvier KIAMBU
Tél. : +243 842 06 08 52
Email : janvier.kiambu@transforme.cd

Commentaires

  • 01/09/2025 10h44 CHIMELDA YEMELU

    Bravo pour cette belle initiative à Matadi ! Le renforcement des capacités en matière de procédures OHADA est essentiel pour soutenir les entreprises et favoriser un climat des affaires plus sécurisé et attractif.

    De plus, Le choix de cette ville portuaire n’est pas anodin : véritable carrefour stratégique de l’économie nationale, Matadi constitue un point névralgique pour le développement des affaires en RDC. En y déployant une telle initiative, les organisateurs ont démontré leur volonté d’adresser directement les réalités économiques et judiciaires des zones clés du pays.

Laisser un commentaire