preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-273
Arrêt n° 15/REF, SOCIETE A.G.F.CAMEROUN.S.A.C/ Sieur TCHAKOUNTE Armand et Autres Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 09/01/2008

Voies D'execution - Saisie Attribution De Creances - Exploit De Denonciation - Non Reproduction De L'acte De Saisie Attribution De Creances Dans L'acte De Denonciation - Sanction - Nullite De L'acte De Denonciation
Voies D'execution - Saisie Attribution De Creances - Saisie Non Portee A La Connaissance Du Debiteur Dans Le Delai - Caducite De La Saisie Attribution - Mainlevee De La Saisie

La non reproduction de l'acte de saisie attribution de créance dans l'exploit de dénonciation de la saisie doit être sanctionnée par la nullité de l'acte de dénonciation.
La saisie attribution de créance non portée à la connaissance du débiteur dans le délai entraîne la caducité de cette saisie et par conséquent la mainlevée de la saisie.

Article 101 Audcg
Article 38 Aupsrve
Article 79 Aupsrve
Article 156 Aupsrve
Article 157 Aupsrve
Article 160 Aupsrve
Articles 169 à 172 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.

couverture1

Publication de l'ouvrage OHADA : Analyse des comptes de la classe 1 à la classe 9 dans l'espace OHADA, Tome 1 et Tome 2

Vingt ans de pratique en comptabilité générale, fiscalité, finance et audit, comme consultant SYSCOHADA et SYSCEBNL en Afrique de l'Ouest et Centrale, Da Charly condense dans cet ouvrage l'essentiel de ce que le terrain lui a enseigné. Il ne décrit pas les comptes, il les interroge, comme le ferait un professionnel aguerri face à un solde inhabituel.