preloader

Jurisprudence

🇳🇪Níger
Ohadata J-02-71
Ordonnance de référé n° 211, Salaou Babacar c/ Bank of Africa, Société Générale et Société Investcom Global Ltd. Cour d'Appel de Niamey Ordonnance du 19/10/2001

Saisie Attribution - Etablissement Bancaire Tiers Saisi - Absence De Creance Du Saisi Envers Le Tiers Saisi - Saisie Non Fondee
Lettre De Garantie A Premiere Demande - Etat Nigerien Beneficiaire De La Garantie - Etablissement Bancaire Garant - Absence De Titre De Creance Au Profit Du Notaire Saisissant
Articles 8 Aus
Article 28 Alinea 1er Aus
Articles 36 Aus
Article 37 Aus
Article 167 Aupsrve

Une banque ne détenant aucun fonds au profit d'un débiteur faisant l'objet d'une saisie attribution pratiquée entre ses mains ne peut être déclarée débitrice des causes de la saisie.
Une banque s'étant portée garante d'une société ne peut être considérée comme débitrice de celle-ci; de ce fait, elle ne peut faire l'objet d'une saisie attribution pratiquée entre ses mains par un créancier de ladite société garantie par elle.

Articles 8 Aus
Article 28 Alinea 1er Aus
Articles 36 Aus
Article 37 Aus
Article 167 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAf) : Kinshasa abritera l'édition inaugurale en 2026

Sous le haut parrainage de S.E.M. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, la ville de Kinshasa abritera, au cours du troisième trimestre 2026, la première édition du Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAf) sur le thème : « Repenser le climat des affaires en Afrique pour un investissement durable et responsable ».

photo1

Compte rendu de la Cérémonie d'Ouverture du 16e Concours International « Génies en Herbe OHADA », Abidjan, 10 novembre 2025

Ce lundi 10 novembre 2025, Abidjan, la Perles des Lagunes, a abrité la Cérémonie d'Ouverture de la 16e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO), qui a été retransmise en direct. Cette Cérémonie marque le début de la phase finale du 16e Concours dont l'apothéose est pour le 15 novembre prochain. Sobre et conviviale, elle s'est articulée autour de plusieurs intervention.

photo1

Compte rendu de la Conférence du 7 novembre 2025 sur le droit OHADA à Kinshasa (RDC)

Le Club OHADA de l'Université Pédagogique Nationale (Club OHADA UPN) de Kinshasa a organisé, en date 07 novembre 2025 à l'Université Pédagogique Nationale, une grande conférence sur le droit OHADA sous le thème : « L'OHADA à l'épreuve des mutations économiques : entre sécurité juridique, innovations et compétitivité des entreprises ». L'événement a rassemblé avec succès un public diversifié d'étudiants, de professionnels du droit et des affaires, et administratifs.