preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-16-155
Arrêt n° 162/2015, Pourvoi n° 088/2011/PC du 10/10/2011 : Société Electricité Froid Climatisation c/ Société Clim Ivoire Froid. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 17/12/2015

Injonction De Payer - Créance - Certitude - Liquidité - Exigibilité - Créance Matérialisée Par Une Reconnaissance De Dette Et Un échéancier De Paiement : Conditions Remplies - Cassation De L'arrêt Ayant Retenu Le Contraire

La reconnaissance expresse par une personne de sa dette à l'égard d'une autre et matérialisée par une convention fixant un échéancier de paiement ayant connu un commencement d'exécution est certaine liquide et exigible. C'est donc par une fausse application qu'une cour d'appel a subordonné les conditions de certitude, de liquidité et d'exigibilité d'une créance à la simple contestation du débiteur, non pas sur ces caractères, mais seulement sur le montant de la créance, exposant ainsi son arrêt à la cassation.
Sur l'évocation et pour les mêmes motifs, la décision rendue sur opposition doit être confirmée en toutes ses dispositions.

Article 23 Règlement De Procédure De La Ccja
Article 28 Règlement De Procédure De La Ccja

Actualité récente

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».