preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-15-59
Arrêt n° 059/2013, Pourvoi n° 061/2013/PC du 21 mai 2013 : 1) Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles dite CMDT, 2) Groupement des Syndicats de Producteurs de Coton et Vivriers du Mali dit GSCVM c/ Société Inter Africaine de Distribution dite IAD. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 18/07/2013

Procédure Devant La Ccja - Recours En Révision Absence D'élément Nouveau - Irrecevabilité
Arbitrage - Exception D'incompétence Du Tribunal Arbitral - Non Fondée - Rejet

La non-tenue d'une audience (en matière arbitrale), qui était connue aussi bien des demandeurs à la révision que de la CCJA ne constitue nullement un fait nouveau découvert après le prononcé de l'arrêt et qui aurait influencé la décision de la Cour, au sens de l'article 49 du Règlement de procédure de la CCJA. La correspondance de la demanderesse libellée dans termes ci-après « l'élément nouveau évoqué dans le courrier de notre Conseil (...) en date du 12 Avril 2012 procède de ce que je venais de comprendre que la lettre de la Présidente du tribunal arbitral interrogeant sur le point de savoir si nous avons besoin de formuler des observations orales après l'échange de nos écritures sur la compétence signifiait que l'audience du 16 avril 2012 était supprimée ! Ayant tardivement compris que cette audience....venait d'être supprimée par des termes que nous n'avions pas compris....nous avons instruit notre Conseil de vous notifier cet élément nouveau ... En application de l'article 19 du Règlement d'arbitrage de la CCJA, nous demandons que le tribunal arbitral programme aussi rapidement que possible une autre audience pour les débats et la plaidoirie des parties sur sa compétence » est inopérante et c'est à juste titre que le tribunal arbitral a, par ordonnance de procédure, constaté que la demanderesse ne produit pas d'élément nouveau à verser dans le débat sur l'exception d'incompétence soulevée et a procédé à la clôture des débats sur la compétence du tribunal arbitral.

Article 49 Règlement De Procédure De La Ccja
Article 1 Aupsrve
Article 4 Aupsrve
Article 7 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Session de formation sur l'Arbitrage OHADA, du 21 au 23 juillet 2026 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)

Dans l'espace OHADA, avec les réformes opérées en 2017 sur l'Acte uniforme relatif au droit de l'arbitrage (AUA) et le Règlement d'arbitrage de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), l'arsenal juridique du droit de l'arbitrage s'est modernisé davantage pour offrir plus d'efficacité, de transparence et de sécurité aux investisseurs.

affiche

Webinaire sur la protection du débiteur dans le nouvel Acte uniforme OHADA portant procédures simplifiées de recouvrement de créance, le 03 mai 2026

Le Club OHADA de l'Université Alioune Diop de Bambey (UADB) vous convie, le dimanche 3 mai 2026 à 17h00, à une rencontre scientifique de haut niveau, autour d'un thème stratégique au cœur du droit des affaires : « La protection du débiteur dans le nouvel Acte uniforme OHADA portant procédures simplifiées de recouvrement de créance ».

photo1

Remise d'ouvrages OHADA en Guinée, le 23 avril 2026 à Conakry

Dans le cadre de ses activités dans la mise en œuvre de son plan d'actions 2026 en Guinée, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA / www.ohada.com), conformément à sa mission d'appui à la vulgarisation et à la promotion du droit OHADA, a procédé à une remise d'ouvrages OHADA au Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme de la République de Guinée.

affiche

Conférence OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends, le 24 avril 2026 à Douala (Cameroun)

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des mécanismes de règlement des différends, le Club OHADA FSJP-UDO de l'Université de Douala en partenariat avec l'Association pour la promotion des MARD (L'ASPROMAD) organise une conférence portant sur le thème : « Les modes alternatifs de règlement des différends à l'épreuve de la dématérialisation : arbitrage et médiation en ligne ».

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.