preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-15-188
Arrêt n° 097/2014, Pourvoi n° 076/2014/PC du 24/04/2014 : Monsieur ATTIOGBE KOSSI c/ Société FAN MILK S.A, Laiterie Internationale. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 29/10/2014

Recours En Rectification D'erreur Matérielle
Absence D'erreur Matérielle à Rectifier - Rejet

Le recours en rectification matérielle d'un arrêt de la Cour de céans, en ce que selon les réclamations formulées par le demandeur, la mensualité de ses honoraires s'élève à 160.000 F ; que sur cette base de calcul, les quinze mensualités accordées par la CCJA devraient s'élever à 2.400.000 F au lieu de 2. 160.000 F inscrits dans le dispositif de l'arrêt n'est pas recevable, dès lors que la somme allouée, l'a été, non pas en fonction de la réclamation du demandeur, mais sur la base d'un contrat au terme duquel les honoraires mensuels sont de 120.000 F. Nulle part il n'est fait référence à un montant de 160.000 F et s'il y a lieu de dire que les quinze mensualités courent à compter de septembre 2001, il n'y a aucune rectification à apporter sur le montant sur cette requête.

Article 45 Ter Nouveau Du Règlement De Procédure De La Ccja

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la Conférence-débat sur le droit pénal des affaires à la lumière de l'OHADA, le 17 janvier 2026 à l'Université de Kalemie (RDC)

Le 17 janvier 2026, la Faculté de Droit de l'Université de Kalemie a accueilli une conférence-débat animée par Monsieur Clivert MUFIYUM, Assistant à la faculté de Droit de l'Université de Kalemie et doctorant en Droit des affaires à l'Université Officielle de Bukavu, avec le soutien scientifique du CERDA, du Club OHADA-UNIKAL et du Cercle Culturel de l'Université de Kalemie.

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.