preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-43
Jugement n° 13/COM, BELINGA JEAN PIERRE c/ FOUODJEU MICHEL, MAITRE BIYICK THOMASET GREFFIER EN CHEF D'EKOUNOU. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 22/07/2010

1) Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Ordonnance - Exploit De Signification Incomplet - Exploit Annule Par Un Autre - Action En Nullité De L'exploit - Action Non Fondée - Rejet De L'opposition (oui)
2) Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Créance Résultant D'une Transaction Immobilière - Caractères De La Créance - Caractères Remplis - Créance Certaine, Liquide Et Exigible

1) Le destinataire de l'exploit de signification d'une ordonnance d'injonction de payer ne comportant pas certaines mentions légales ne peut pas valablement agir en nullité de cet exploit après avoir reçu un deuxième exploit contenant des prescriptions expresses annulant le premier. La juridiction saisie de l'opposition est alors fondée à rejeter l'opposition ainsi maladroitement formée.
2) Dans le cadre d'une transaction immobilière, celui qui vend un même terrain à deux personnes différentes se constitue débiteur à l'égard du premier acheteur. Alors, le vendeur doit restituer au premier acquéreur les sommes qu'il lui avait versées. Le non remboursement de ces sommes est un enrichissement sans cause auquel cet acquéreur peut mettre fin en agissant par la procédure d'injonction de payer.

Article 1 Aupsrve
Article 8 Aupsrve

Actualité récente

affiche

La Justice commerciale s'ouvre à vous : Tribunal de Commerce de N'Djaména, le 06 mars 2026

Cette journée inédite poursuit un objectif clair : rapprocher les apprenants des réalités institutionnelles et professionnelles du Tribunal de Commerce. Concrètement, les participants découvriront les missions et la compétence du Tribunal, le circuit complet d'un dossier commercial, les bonnes pratiques procédurales, ainsi que la spécificité de la procédure commerciale face à la procédure civile.

affiche

Formation certifiante en droit OHADA, les 10 et 11 mars 2026 à Kolwezi (RDC)

Cette formation a pour but de permettre aux praticiens du droit que sont les avocats, magistrats, huissiers, greffiers ainsi que les juristes d'entreprises, d'appréhender le rapport entre les garanties de sécurisation de créances que sont les sûretés, ainsi que les mesures de contraintes forcées permettant de recouvrer la créance de manière individuelle ou collective.

affiche

Lancement officiel des activités du Club OHADA de l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 06 mars 2026 à Abidjan

La section de l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA) de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA-UIPA), a l'honneur d'informer la communauté universitaire, les professionnels du droit ainsi que le grand public du lancement de ses activités, prévu le vendredi 06 mars 2026 à 08h00 à l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA).

photo1

Remise de prix à l'équipe vainqueure de la 16e édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA » CIGHO, le 14 février à Lomé

En prélude à la cérémonie officielle de lancement de la 17e édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA », l'auditorium de l'Université de Lomé a accueilli, le samedi 14 février 2026, la cérémonie de remise de prix à l'équipe vainqueure de la 16e édition du CIGHO, organisée en novembre 2025.