preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-41
Jugement n° 17, ESSOMMBA ESSOMBA EDOUARD c/ NNANDI OKAFOR INNOCENT. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 01/03/2012

1) Droit Commercial Général - Bail Commercial - Grosses Réparations - Réparations Effectuées Par Le Locataire Sans Autorisation - Remboursement Des Dépenses Par Le Bailleur (non)
2) Droit Commercial Général - Bail Commercial - Non Respect Des Clauses - Non Paiement Des Loyers - Clause Résolutoire - Application De La Clause (oui) - Résiliation Du Bail Et Expulsion Du Locataire (oui)

1) Dans le contrat de bail commercial, c'est au bailleur qu'incombe l'obligation de procéder aux grosses réparations devenues nécessaires et urgentes. Le locataire qui procède à ces réparations sans établir le refus du bailleur et sans avoir obtenu l'autorisation de la juridiction compétente supporte les dépenses entreprises.
2) Lorsque le paiement du loyer est assorti d'une clause résolutoire en cas de défaillance du locataire, le juge doit se borner à constater la résiliation du bail commercial liant les parties et prononcer l'expulsion du locataire indélicat.

Article 74 Audcg
Article 75 Audcg
Article 101 Audcg
Article 133 Audcg

Actualité récente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.

couverture1

Publication de l'ouvrage OHADA : Analyse des comptes de la classe 1 à la classe 9 dans l'espace OHADA, Tome 1 et Tome 2

Vingt ans de pratique en comptabilité générale, fiscalité, finance et audit, comme consultant SYSCOHADA et SYSCEBNL en Afrique de l'Ouest et Centrale, Da Charly condense dans cet ouvrage l'essentiel de ce que le terrain lui a enseigné. Il ne décrit pas les comptes, il les interroge, comme le ferait un professionnel aguerri face à un solde inhabituel.

photo1

17e Concours International « Génies en Herbe OHADA » GHO : 1ère journée des phases éliminatoires

Les phases éliminatoires ont démarré le lundi 14 septembre 2026 avec l'épreuve écrite du Questionnaire dans la matinée. Dans chacune des quatre (04) poules, les équipes se sont affrontées à travers les 04 rubriques du questionnaire que sont les Questions à Choix Multiples (QCM), l'Intégration Africaine (IA), le Quiz Relai MARD (QRM) et le Qui Suis-je (QSJ).