preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-14-129
Jugement n° 15, NNANGA AMOUGUI ROSE EPSE BELLIGOLI c/ QUINCAILLERIE QUIFFEROU). Tribunal de Première Instance d'Ekounou Jugement du 25/04/2013

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Bail Arrivé à Terme - Demande De Renouvellement - Non Respect Des Conditions Légales - Renouvellement Du Bail (non) - Résiliation Du Bail (oui)

Le preneur qui exprime verbalement sa volonté de renouveler le contrat de bail n'a pas respecté la forme de la demande de renouvellement requise par l'AUDCG. Dans l'incapacité de rapporter la preuve de la signification ou de la notification de sa volonté au bailleur, le preneur s'expose au refus de renouvellement de son bail arrivé à terme et se verra expulsé des lieux loués tant de corps, de biens que de tous occupants de son chef.

Article 124 Audcg

Actualité récente

Table ronde de la Commission européenne, Bruxelles, 4 mai : vers un Code européen des affaires et un 28e régime

Une étude préparée par l'Association Henri Capitant met en évidence le potentiel de l'approche par le Code des affaires bien au-delà du seul droit des sociétés. Ses conclusions sont claires : le Marché unique européen fonctionne encore sans cadre unifié du droit des affaires, ce qui signifie que les entreprises sont confrontées à des régimes juridiques différents lorsqu'elles concluent des contrats B2B, des prêts, des opérations de sûretés et des mécanismes de garantie.

European Commission Round Table, Brussels, 4 May: Towards a European Business Code and a 28th Regime

A study prepared by the Association Henri Capitant highlights the potential of the Business Code approach well beyond company law. Its findings are clear: Europe's Single Market still operates without a unified business framework, meaning that companies face different legal regimes when entering into B2B contracts, loans, securities and guarantee arrangements.