preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camarões
Ohadata J-14-109
Ordonnance n° 291, la Tontiniere nationale « la LTN » c/ Groupes Ecoles professionnelles maritimes de l'estuaire « GEPMARE ». Tribunal de Première Instance d'Ekounou Ordonnance du 27/09/2012

Sûreté - Créance Menacée Dans Son Recouvrement - Inscription D'hypothèque Judiciaire Provisoire - Instance En Validité En Cours - Opposition à Procédure D'injonction De Payer En Cours - Mainlevée De L'hypothèque (non)

Toute personne dont la créance est menacée dans son recouvrement peut obtenir de la juridiction compétente l'autorisation en vue de l'inscription provisoire d'hypothèque sur les biens immeubles de son débiteur. Le débiteur ne peut valablement demander la mainlevée de cette hypothèque alors même que l'action en validité est encore pendante devant le tribunal et que la juridiction saisie de l'opposition à l'ordonnance d'injonction de payer n'a pas encore vidé sa saisine.

Article 213 Aus

Actualité récente

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.