preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-13-63
Arrêt n° 14, Affaire : M. F. c/ A. Cour Suprême de Côte d'Ivoire Arrêt du 13/01/2011

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Locataire Ayant Reconnu Devoir Des Loyers échus - Résiliation Et Expulsion Du Preneur

En prononçant la résiliation du bail existant entre les parties et l'expulsion du locataire des lieux, la Cour d'appel n'a pas violé l'article 101 de l'AUDCG, dès lors qu'il a reconnu devoir des loyers échus, peu importe qu'il se soit acquitté desdits loyers en cours d'instance, l'inexécution de son obligation étant déjà établi.

Article 101 Aupsrve

Actualité récente

Présentation de la série de capsules « OHADA en 10 » du Club OHADA Paris, consacrée au droit des sociétés dans l'espace OHADA

Cette capsule, dédiée à une problématique majeure de la vie des sociétés, aborde le thème : « La présence de l'État dans la société en droit OHADA : risque ou garantie ». Pour ce numéro, Yacoub BITOCHO, chercheur en droit public des affaires (économique) et rattaché au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Cité, en propose une analyse approfondie.

photo1

Compte-rendu de la cérémonie de lancement de la 7e édition de la Semaine OHADA, le 12 mai 2026 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le thème central de cette année, « L'harmonisation du régime juridique des sociétés coopératives en Droit OHADA : Quel état des lieux 15 ans après ? », a permis d'ouvrir les débats sur l'impact de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) sur le tissu économique régional.

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.