preloader

Jurisprudência

Ohadata J-13-204
Arrêt Cour de Cassation de Paris Acórdão (Arrêt) de 01/02/2011

Société Civile - Cautionnement - Dirigeant - Associe - Disproportion - Caractère Averti De La Caution

La référence à la qualité d'associé de chacun des époux et de gérant de la société suffit à caractériser l'appréciation différenciée du caractère averti à l'égard de chacune des cautions.

N'est pas manifestement disproportionné au regard de leur patrimoine, le cautionnement d'un dirigeant de société et son épouse associés, propriétaires de deux immeubles, en garantie de prêts destinés à financer l'acquisition d'un immeuble par la société.

Atualidade recente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.

couverture1

Publication de l'ouvrage OHADA : Analyse des comptes de la classe 1 à la classe 9 dans l'espace OHADA, Tome 1 et Tome 2

Vingt ans de pratique en comptabilité générale, fiscalité, finance et audit, comme consultant SYSCOHADA et SYSCEBNL en Afrique de l'Ouest et Centrale, Da Charly condense dans cet ouvrage l'essentiel de ce que le terrain lui a enseigné. Il ne décrit pas les comptes, il les interroge, comme le ferait un professionnel aguerri face à un solde inhabituel.