preloader

Jurisprudence

🇳🇪Niger
Ohadata J-10-234
Arrêt n° 127, Affaire : USTN (UNION DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS DU NIGER) contre COULIBALY MOUSSA Cour d'Appel de Niamey Arrêt du 26/04/2006

Voies D'execution - Saisie Attribution De Creances - Proces Verbal De Saisie - Mentions Du Proces-verbal - Erreur Sur Le Taux D'interet Legal - Nullite Du Proces-verbal (non) - Defaut D'une Mention - Nullite Du Proces-verbal (non)

Le fait pour le procès-verbal de saisie de comporter un taux d'intérêt légal non conforme au taux d'intérêt légal en vigueur et d'indiquer le contenu de l'article 154 au lieu de 157-4 de l'AUPSRVE constitue une erreur. Aussi, dès lors que la prescription de l'article 157-4 a bien été accomplie par le créancier saisissant, il s'agit d'une simple erreur de numérotation n'entraînant pas la nullité de l'acte de saisie.
Dès lors que le tiers saisi a toujours été représenté, conformément à ses statuts, par son secrétaire général, l'acte de saisie ayant été dénoncé non pas à ce représentant légal, mais à un secrétaire, l'absence de la mention de la dénonciation au représentant légal n'entraîne pas la nullité dudit procès-verbal pour non respect des formalités de l'article 160 AUPSRVE, alinéa 3.

Article 157 Aupsrve
Article 160 Aupsrve

Actualité récente

affiche

1ère Visioconférence 2025 de l'ERSUMA sur le « Blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et climat des affaires en Afrique », le 6 février 2025

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), en partenariat avec Comply Word, organise le jeudi 6 février 2025, sa 1ère conférence internationale par visioconférence sur le thème : « Blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et climat des affaires en Afrique ».

affiche

Lancement du catalogue des activités de l'ERSUMA au titre de l'année 2025

Fidèle à sa mission statutaire de renforcement des capacités en droit OHADA et en tous autres droits communautaires africains, l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) lance le catalogue de ses activités de formation et de recherche au titre de l'année 2025.

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage intitulé : La preuve en matière pénale - Regard sur le droit et la praxis au Cameroun, à la lumière d'expériences plurielles

En l'absence d'éléments de preuve, aucune cause ne peut être efficacement défendue. En matière pénale, la preuve occupe une place centrale car, elle détermine la progression et l'issue du procès. Mais, de quoi est-elle constituée ? Comment est-elle recherchée et exploitée ? Les standards en vigueur épousent-ils les contours d'une justice de qualité ? Ce questionnement nous permet de revisiter le système camerounais de la recherche et de l'administration de la preuve pénale, tel qu'il est conçu mais aussi tel qu'il est vécu.