preloader

Jurisprudence

🇳🇪Niger
Ohadata J-10-234
Arrêt n° 127, Affaire : USTN (UNION DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS DU NIGER) contre COULIBALY MOUSSA Cour d'Appel de Niamey Arrêt du 26/04/2006

Voies D'execution - Saisie Attribution De Creances - Proces Verbal De Saisie - Mentions Du Proces-verbal - Erreur Sur Le Taux D'interet Legal - Nullite Du Proces-verbal (non) - Defaut D'une Mention - Nullite Du Proces-verbal (non)

Le fait pour le procès-verbal de saisie de comporter un taux d'intérêt légal non conforme au taux d'intérêt légal en vigueur et d'indiquer le contenu de l'article 154 au lieu de 157-4 de l'AUPSRVE constitue une erreur. Aussi, dès lors que la prescription de l'article 157-4 a bien été accomplie par le créancier saisissant, il s'agit d'une simple erreur de numérotation n'entraînant pas la nullité de l'acte de saisie.
Dès lors que le tiers saisi a toujours été représenté, conformément à ses statuts, par son secrétaire général, l'acte de saisie ayant été dénoncé non pas à ce représentant légal, mais à un secrétaire, l'absence de la mention de la dénonciation au représentant légal n'entraîne pas la nullité dudit procès-verbal pour non respect des formalités de l'article 160 AUPSRVE, alinéa 3.

Article 157 Aupsrve
Article 160 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Webinaire sur les normes concurrentes de durabilité dans le commerce international : quel rôle pour l'OHADA et la ZLECAf ? 24 juin 2026

L'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP - Université de Bordeaux) a le plaisir de vous inviter au webinaire organisé par Eustache Da Allada, Titulaire de la Chaire de Professeur junior, qui se tiendra le mercredi 24 juin 2026, de 18h00 à 20h30 (heure de Paris, UTC+1), sur le thème « Normes concurrentes de durabilité dans le commerce international : quel rôle pour l'OHADA et la ZLECAf ? ».

affiche

L'OHADA organise un atelier thématique en visioconférence sur le recouvrement des créances sur l'État et les entreprises publiques, le 16 juin 2026

Dans le cadre de sa participation à la 10e édition du Salon International de l'Entreprise, de la PME et du Partenariat (PROMOTE 2026), l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) organise, le mardi 16 juin 2026 à partir de 9h30 (heure locale), un Atelier Thématique International en présentiel et par visioconférence sur le thème : « Recouvrer efficacement ses créances sur l'État et les entreprises publiques : stratégies et outils pratiques ».

Report de la formation OHADA sur le contentieux OHADA devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) à Brazzaville (Congo)

Ce séminaire de formation organisé par Cercle OHADA du Burkina en partenariat avec Cercle OHADA du Congo et la Commission Nationale OHADA du Congo a pour vocation de permettre aux praticiens de suivre l'évolution de la jurisprudence de la Cour commune de justice afin de se prémunir contre les conséquences désagréables de l'application des Actes uniformes.

affiche

Formation sur le Modes Alternatifs de Règlement des Différends, Cotonou (Bénin)

Le Club OHADA de L'Université Alioune Diop de Bambey a le plaisir de vous convier à une nouvelle activité scientifique autour d'une thématique au cœur de l'actualité juridique et économique de l'espace CIMA : « Le contentieux des assurances dans l'espace CIMA : mécanismes de règlement, défis pratiques et perspectives d'amélioration ».