preloader

Jurisprudence

🇳🇪Niger
Ohadata J-10-234
Arrêt n° 127, Affaire : USTN (UNION DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS DU NIGER) contre COULIBALY MOUSSA Cour d'Appel de Niamey Arrêt du 26/04/2006

Voies D'execution - Saisie Attribution De Creances - Proces Verbal De Saisie - Mentions Du Proces-verbal - Erreur Sur Le Taux D'interet Legal - Nullite Du Proces-verbal (non) - Defaut D'une Mention - Nullite Du Proces-verbal (non)

Le fait pour le procès-verbal de saisie de comporter un taux d'intérêt légal non conforme au taux d'intérêt légal en vigueur et d'indiquer le contenu de l'article 154 au lieu de 157-4 de l'AUPSRVE constitue une erreur. Aussi, dès lors que la prescription de l'article 157-4 a bien été accomplie par le créancier saisissant, il s'agit d'une simple erreur de numérotation n'entraînant pas la nullité de l'acte de saisie.
Dès lors que le tiers saisi a toujours été représenté, conformément à ses statuts, par son secrétaire général, l'acte de saisie ayant été dénoncé non pas à ce représentant légal, mais à un secrétaire, l'absence de la mention de la dénonciation au représentant légal n'entraîne pas la nullité dudit procès-verbal pour non respect des formalités de l'article 160 AUPSRVE, alinéa 3.

Article 157 Aupsrve
Article 160 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Clôture du colloque de l'Arbitrage dans les pays arabes et l'espace OHADA, 10 avril 2026, Fès (Maroc)

Le rideau est tombé le vendredi 10 avril 2026 sur les travaux du colloque international consacré à l'Arbitrage dans les pays arabes et l'espace OHADA. Organisé par l'Université Euromed de Fès et l'École de Droit de la Sorbonne, cet événement de haut niveau a tenu toutes ses promesses en réunissant à Fès les plus grandes figures de l'arbitrage international.

photo1

Compte rendu de la 2e édition de l'activité « À la rencontre des professionnels du Droit » le 28 mars 2026 à Abidjan

La section UCAO-UUA de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA), a tenu sa deuxième édition de son activité intitulée « À la rencontre des professionnels du Droit », le samedi 28 mars 2026 au sein de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA).

affiche

Appel à contributions pour un ouvrage collectif sur le droit OHADA et le droit marocain des affaires

Ce projet scientifique s'inscrit dans un contexte marqué par l'intensification des échanges juridiques et économiques sur le continent africain. Il vise à promouvoir une réflexion comparative approfondie entre le droit marocain et le droit OHADA des affaires en mettant en lumière les dynamiques d'harmonisation, les convergences et les spécificités propres à chacun de ces systèmes juridiques.