preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-10-153
Arrêt n° 472, ELTON S.A. c/ S.- Revue EDJA n° 76 Janvier - Février - Mars 2008, p. 80. Note Doudou NDOYE, Avocat Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 06/11/2007

Societe Anonyme - Directeur General - Invocation D'un Contrat De Travail - Absence De Taches Relevant D'un Contrat De Travail - Absence De Contrat De Travail - Incompetence Du Tribunal Du Travail

Les documents versés aux débats prouvent à suffisance que S. n'a eu à accomplir que les fonctions de Directeur Général et n'exerçait aucun autre emploi effectif distinct des tâches qui lui étaient dévolues en sa qualité de Directeur Général, et ne percevait autre salaire que celui de Directeur Général .
Le contrat dont se prévaut S. ne peut lui conférer un statut dérogatoire au droit commun du droit international de l'OHADA, qui s'impose à toutes les lois existantes au Sénégal, quelle que soit la matière concernée, ainsi qu'a fort justement souligné le Conseil de la société appelante .
Le juge, en affirmant que le cas de S. entre dans le cadre des dispositions légales de la Loi 97-17 du 1er décembre 1997 portant Code du Travail, notamment l'article L.229 de ce Code, procède d'une méconnaissance des dispositions pertinentes de l'article 426 de l'Acte uniforme OHADA ; ainsi, le Tribunal du Travail ne pouvait statuer que dans la limite de la compétence des tribunaux de travail et ne saurait connaître du différend opposant S. à la société ELTON SA.

Actualité récente

photo1

Remise de Codes verts OHADA à l'association des greffiers de Guinée

Le jeudi 10 septembre 2026 à 10 heures du matin, une délégation de l'association des greffiers de Guinée, composée de son président, Maître Mamadou Forè Oularé, de Maître Lamine Kaba, le chargé de l'information et de l'innovation et de Maître Abdoulaye Gadiri Baldé, le chargé de la communication, s'est rendue au Koïta Cabinet d'avocat, K.C.A, situé dans le quartier de Lambayi, dans la ville de Conakry, pour recevoir en don, un lot de Codes verts OHADA.

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.