preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-08-21
Arrêt n° 042/2005, KONAN-Bailly Kouakou c/ Hussein Nassar - Ali Gaddar. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 07/07/2005

Procédure - Pourvoi En Cassation- Recevabilité- Violation De L'article 164 Du Code De Procédure Civile Et Commerciale Et Administrative Ivoirien Pour Défaut De Motivation De L'appel - Nullité - Irrecevabilité De L'appel - Absence De Conclusions Et De Moyens Dans L'acte D'appel - Pourvoi En Cassation - Moyens Non Soulevés Devant Les Juges Nationaux - Moyens Nouveaux Mélanges De Fait Et De Droit- Irrecevabilité

Il appartient à l'ordre juridique interne de chaque État-partie de l'OHADA de réglementer les modalités procédurales des recours en justice telle que l'action judiciaire en appel, si bien que lorsque la procédure d'appel n'a pu aboutir pour méconnaissance d'une formalité substantielle, constituent des moyens nouveaux mélangés de fait et de droit, les moyens formulés à l'appui du pourvoi qui n'ont pas été soumis ni expressément, ni implicitement aux les juges du fond. Lesdits moyens doivent être déclarés irrecevables.

Article 164 Du Code De Procédure Civile Et Commerciale Et Administrative Ivoirien

Actualité récente

photo1

Cérémonie de remise de Codes et ouvrages OHADA au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (Mali)

Dans le cadre de ses activités de promotion, de vulgarisation et de diffusion du droit OHADA, le représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), M. Boubacar DIAMBOU, a procédé, au nom de la Présidente de ladite association, Mme Fatou Seck DIALLO, à la remise d'ouvrages au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (UKB).

Participation du Centre CARO au Forum sur le Financement durable - FFD4, Séville, Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025

Le Centre CARO, accompagné de Sarah Ellington, associée au sein du cabinet Watson Farley & Williams et membre du Conseil d'administration Royaume-Uni du « Global Alliance of Impact Lawyers », et de Lauren Satill, collaboratrice au sein du cabinet Watson Farley & Williams, ont participé au Forum sur le Financement durable organisé par les Nations Unies qui a eu lieu à Séville, en Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025.

affiche

Formation certifiante OHADA : Comprendre l'esprit et la philosophie des Actes uniformes OHADA, les samedis du 16 août au 16 octobre 2025 à Brazzaville (Congo)

Le Cercle OHADA Congo et la Commission Nationale OHADA, ont le plaisir d'annoncer le lancement de la première édition du « Certificat approfondi OHADA » qui est un programme de formation visant à doter praticiens, professionnels ou, futurs praticiens et professionnels du droit, de compétences nécessaires à l'exercice de leur métier. Cette formation sur le thème : « Comprendre l'esprit et la philosophie des actes uniformes de l'OHADA » a pour objectif de permettre à tous ceux qui désirent de bien maîtriser le Traité OHADA et les 11 Actes uniformes dérivés.