preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-06-79
Arrêt civil contradictoire n° 843, AFFAIRE ANON SEKA (Me KOFFI ANNE DOMINIQUE) C/ SOCIETE N'SIA (SCPA KONE DE MESSE ZINSOU) Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 14/07/2000

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Injonction De Payer - Requete - Defaut De Mentions Prescrites - Irrecevabilite

Injonction De Payer - Opposition - Delai - Computation

L'opposition à une ordonnance d'injonction de payer formée le 26 août 1999 avec ajournement au 20 septembre 1999 est déclarée irrecevable par le Tribunal d'Abidjan pour cause de déchéance. La Cour d'appel sanctionne cette décision en reprochant au Tribunal d'avoir confondu ajournement et enrôlement de l'opposition ; elle explique que le débiteur, ayant assigné le créancier à comparaître dans un délai ne dépassant pas trente jours à compter de la date à laquelle il a formé opposition, s'est conformé à l'article 1 I.

L'opposition à une ordonnance d'injonction de payer est déclarée irrecevable par le Tribunal d'Abidjan. Le débiteur relève appel du jugement sur opposition pour irrecevabilité de la requête. La Cour d'appel fait droit au débiteur en constatant qu'à l'analyse de la requête, n'y figure ni la forme de la société requérante, ni le domicile du débiteur poursuivi, ni le décompte des éléments de la créance réclamée. Elle infirme donc le jugement et rétracte l'ordonnance.

Article 4 Aupsrve
Article 11 Aupsrve

Actualité récente

Formation sur la digitalisation des cabinets d'avocats : un levier incontournable pour la compétitivité dans l'espace OHADA

La digitalisation n'est plus une option, mais une nécessité stratégique pour les cabinets d'avocats évoluant dans l'espace OHADA. Face à une concurrence accrue et à une clientèle toujours plus exigeante, les professionnels du droit doivent adopter les outils numériques pour optimiser leur visibilité, renforcer leur relation client et moderniser la gestion de leur cabinet.

photo1

Formation certifiante OHADA, du 16 août au 16 octobre 2025 à Brazzaville (Congo)

Organisée conjointement par la Commission Nationale OHADA (CNO) de la République du Congo et le Cercle OHADA Congo (C.O.C), la Formation Certifiante OHADA qui s'étendra jusqu'au 16 octobre 2025 a ouvert ses rideaux ce samedi 16 août 2025, au siège de la Banque Sino-Congolaise pour l'Afrique en sigle BSCA, à Brazzaville, en République du Congo.