preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-06-79
Arrêt civil contradictoire n° 843, AFFAIRE ANON SEKA (Me KOFFI ANNE DOMINIQUE) C/ SOCIETE N'SIA (SCPA KONE DE MESSE ZINSOU) Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 14/07/2000

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Injonction De Payer - Requete - Defaut De Mentions Prescrites - Irrecevabilite

Injonction De Payer - Opposition - Delai - Computation

L'opposition à une ordonnance d'injonction de payer formée le 26 août 1999 avec ajournement au 20 septembre 1999 est déclarée irrecevable par le Tribunal d'Abidjan pour cause de déchéance. La Cour d'appel sanctionne cette décision en reprochant au Tribunal d'avoir confondu ajournement et enrôlement de l'opposition ; elle explique que le débiteur, ayant assigné le créancier à comparaître dans un délai ne dépassant pas trente jours à compter de la date à laquelle il a formé opposition, s'est conformé à l'article 1 I.

L'opposition à une ordonnance d'injonction de payer est déclarée irrecevable par le Tribunal d'Abidjan. Le débiteur relève appel du jugement sur opposition pour irrecevabilité de la requête. La Cour d'appel fait droit au débiteur en constatant qu'à l'analyse de la requête, n'y figure ni la forme de la société requérante, ni le domicile du débiteur poursuivi, ni le décompte des éléments de la créance réclamée. Elle infirme donc le jugement et rétracte l'ordonnance.

Article 4 Aupsrve
Article 11 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.