preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-06-120
Arrêt n° 829, AFFAIRE : COULIBALY KHADY TOURE, GUIBADO G. GUILLAUME (Me VIEIRA GEORGES) C/ YOROKPA AGBODO SERAPHIN (Mes SONTE-BLEOUE-KOFFI) Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 11/07/2000

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Saisie-vente - Vente D'un Bien Objet D'une Action En Distraction - Nullite De La Vente - Juridiction Competente - Competence Du Juge Des Referes (non)

Les biens d'une société en nom collectif sont saisis et vendus aux enchères publiques, en exécution d'une ordonnance d'injonction de payer devenue exécutoire. Subit le même sort un véhicule appartenant à l'un des associés. Celui-ci assigne l'huissier instrumentaire et le commissaire priseur devant le juge des référés, avant la vente, pour obtenir la restitution du véhicule saisi, parce qu'il lui appartient en propre et a été saisi sans titre. Le juge des référés prononce la nullité de la vente intervenue et ordonne la restitution des biens vendus.

L'ordonnance de référé est infirmée par la Cour d'appel au motif qu'en annulant la procédure de saisie qui a conduit à la vente, la juridiction saisie d'une action en distraction d'objets saisis a méconnu l'article 142 qui dispose que « l'action en distraction cesse d'être recevable après la vente des biens saisis »; qu'ainsi le premier juge n'avait plus le pouvoir d'ordonner une quelconque restitution dès lors qu'il avait constaté la vente aux enchères publiques des biens litigieux ; le même texte précise d'ailleurs que seule une action en revendication peut être exercée, ce qui ne relève plus de la compétence du juge des référés.

Article 142 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.