preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-05-253
Arrêt n° 47, SCGL c/ A2IC. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 16/01/2004

Suretés - Hypothèque Conservatoire - Jugement - Signification A Préposé - Nullité De La Signification (non) - Personne Morale De Droit Prive Non Commerçante - Ordonnance Autorisant à Prendre Inscription D'hypothèque Conservatoire - Action En Validation - Délai Pour Agir - Point De Départ - Jour De L'enrôlement De La Procédure.

Immeuble - Malfaçons - Construction - Dommages-intérêts - Intérêts Produits - Acquéreur D'une Partie De L'immeuble - Qualité Pour Réclamer Une Part Des Intérêts.

Le défaut de signification d'une décision de justice au représentant légal d'une personne morale de droit privé qui n'est pas une société commerciale, n'est pas cause de nullité de la signification faite au préposé de ladite personne morale.

Le délai fixé par ordonnance pour agir en validation d'hypothèque conservatoire court, non à compter de la date de l'exploit d'assignation, mais à partir de la saisine du tribunal qui n'est effective que du jour de l'enrôlement de la procédure.

A qualité pour réclamer une part des intérêts, l'acquéreur de plusieurs étages d'une immeuble dont le constructeur a été condamné à indemniser le propriétaire pour les malfaçons de ce immeuble.

Articles 455, 164, 168 Code Ivoirien De Procédure Civile, Commerciale Et Administrative
Article 136 Aus Alinéa 3

Actualité récente

photo1

Official Visit of the Permanent Secretary to Togo

During an official visit to Lomé (Togo), the OHADA Permanent Secretary, Professor Mayatta Ndiaye MBAYE, was received in audience on Thursday, 27 November 2025, by Mr. Essowè Georges BARCOLA, Minister of Economy and Finance, and by Mr. Pacôme Y. ADJOUROUVI, Minister of Justice and Human Rights and Keeper of the Seals of the Togolese Republic, both members of the OHADA Council of Ministers.

Séminaire de formation sur le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA, le 22 décembre 2025 à Uvira (Sud Kivu / RDC)

Dans le cadre de la promotion de la stricte application du droit OHADA en RDC, le Cabinet Bruno Buanga et associés en collaboration avec la branche locale du barreau du Sud Kivu organise à Uvira, dans la grande salle de la Mairie, le 22 décembre 2025 à partir de 09 h 00 une conférence sur Le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA.

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.