preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-04-372
Arrêt n° 98, OUEDRAOGO Rock Marie Martial c/ SINI Issouf Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 05/12/2003

Procedure Simplifiee De Recouvrement Des Creances - Injonction De Payer - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - Irrecevabilite - Appel - Recevabilite (oui) -
Delai D'opposition - Article 10 Alinea 1er Aupsrve - Respect Du Delai (oui) - Signification De L'acte D'opposition - Article 11 Aupsrve - Signification Au Conseil Du Demandeur - Validite De La Signification (oui) -
Mentions Et Le Contenu De La Decision - Article 384 Code De Procedure Civile Burkinabe - Absence De Motif - Violation De La Loi - Annulation Du Jugement Querelle
Obligation Conventionnelle - Lettre De Change Impayee A L'echeance - Article 1134 Code Civil Burkinabe - Contrainte Au Paiement (oui)
Article 10 Alinea 1er Aupsrve
Article 11 Aupsrve
Article 384 Code De Procedure Civile Burkinabe
Article 1134 Code Civil Burkinabe

Actualité récente

affiche

Conférence OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends, le 24 avril 2026 à Douala (Cameroun)

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des mécanismes de règlement des différends, le Club OHADA FSJP-UDO de l'Université de Douala en partenariat avec l'Association pour la promotion des MARD (L'ASPROMAD) organise une conférence portant sur le thème : « Les modes alternatifs de règlement des différends à l'épreuve de la dématérialisation : arbitrage et médiation en ligne ».

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).