preloader

Jurisprudence

🇳🇪Níger
Ohadata J-02-203
Arrêt n° 2002-14/CC, Requête Ousmane Garba et Tanimoune Abdou. Cour constitutionnelle du Niger Arrêt du 04/09/2002

Code Cima - Rupture D'égalité Entre Les Victimes D'accidents De La Circulation Terrestre - Violation De L'article 8 De La Constitution Du Niger - Inconstitutionnalité Des Articles Précités Du Code Cima

Les dispositions des articles 229 et 257 à 266 du code CIMA imposant aux victimes d'accidents de la circulation terrestre et aux juges qui les leur octroient, des indemnités forfaitaires ou barémisées ou plafonnées, tout en excluant de la réparation par les assureurs des responsables des dommages causés, certains chefs de préjudice, contreviennent aux principes du pouvoir et de l'indépendance des juges (articles 98 et 100 de la Constitution du Niger), du droit de chacun à un procès équitable (article 10 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 ; article 7 de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples de 1981) et de l'égalité des victimes devant la loi (article 8 de la Constitution nigérienne du 9 août 1999).
En conséquence, ces dispositions doivent être considérées comme inconstitutionnelles, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens invoqués par le requérant, notamment celui relatif à l'inconstitutionnalité du code CIMA pour violation de la procédure de ratification.

Article 229 Code Cima
Articles 257 Code Cima à 266

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.