preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-02-146
Arrêt n° 1163, Société ELF OIL Côte d'Ivoire c/ COTRACOM. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 19/12/2000

Voies D'execution - Saisie Pratiquee Anterieurement A L'entree En Vigueur De L'acte Uniforme - Application De L'acte Ohada (non) - Application Du Code De Procedure Civile (oui)
Voies D'execution - Saisie Arret - Designation D'un Sequestre - Forme - Voie De Refere (oui) - Exclusion De La Voie Gracieuse - Inobservation - Violation De La Loi
Sequestre - Qualite - Comptable Du Tresor - Inobservation - Designation Illegale - Retractation De L'ordonnance De Designation (oui)
Article 9 Du Traite
Article 166 Aupsrve
Article 337 Aupsrve

L'article 166 de l'Acte uniforme sur les voies d'exécution ne peut valablement servir de fondement à une saisie arrêt pratiquée avant l'entrée en vigueur du traité.
Seules les dispositions du Code de procédure civile en vigueur au moment de la saisie peuvent servir de fondement à la désignation d'un séquestre qui, aux termes des dispositions en vigueur, ne peut être qu'un comptable du Trésor, désigné par voie de référé.
En procédant autrement, la désignation a été illégale, et c'est à bon droit que le juge des référés a ordonné la rétractation de l'ordonnance ayant désigné un séquestre.

Article 9 Du Traite
Article 166 Aupsrve
Article 337 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.