preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-02-107
Arrêt de référé n° 444, Collins Ukpe Turhobo c/ Société Ash International. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 24/04/2001

Saisie Conservatoire - Mainlevee Par Le Juge Des Referes - Necessite De Demontrer Que Les Conditions Prevues Par L'article 54 Aupsrve Ne Sont Pas Remplies
Saisie Conservatoire - Enlevement De Vehicules Automobiles - Defaut D'audition Prealable Des Parties - Violation De L'article 103 Alinea 3 Aupsrve
Astreinte - Necessite D'une Decision Executoire - Violation De L'article 324 Du Code De Procedure Civile
Article 54 Aupsrve
Article 103 Aupsrve
Article 336 Aupsrve

La décision du juge des référés d'ordonner mainlevée d'une saisie conservatoire doit être fondée sur la démonstration que les conditions exigées par l'article 54 AUPSRVE ne sont pas réunies.
En ordonnant la saisie conservatoire et l'enlèvement des véhicules automobiles du débiteur, sans entendre les parties ou sans que celles-ci aient été dûment appelées, le juge a violé l'article 103 alinéa 3 AUPSRVE.
L'article 336 AUPSRVE n'abroge que les dispositions relatives aux matières traitées par cet Acte uniforme, ce qui n'est pas le cas des astreintes. Celles-ci étant régies par l'article 324 du code ivoirien de procédure civile, ce texte n'étant pas abrogé doit recevoir application en ce qu'il exige que le juge ne peut prononcer d'astreinte que pour l'exécution d'une décision exécutoire.

Article 54 Aupsrve
Article 103 Aupsrve
Article 336 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.